Gens qui se baladent

mercredi 22 février 2017

[Open the box Rum & Bones : Second Tide] Succombez au chant des pirates !



Reçu il y a quelques semaines, le Kickstarter de « Rum & Bones : Second tide », du moins la première vague qui ne contient pour le moment que la boîte de base.

R&B est un jeu de type M.O.B.A. (Multiplayer Online Battle Arena ou jeu en ligne multijoueur de bataille d'arène), type de jeux dont l’objectif est de détruire la structure principale de l’équipe adverse au moyen de personnages spécifiques contrôlés par les joueurs, et de personnages de moindre importance en contrôle automatique.

 
Ici, point de médiéval fantastique mais un univers à la Pirates des Caraïbes, avec tous les délires de détournement propres à l’éditeur comme on aura pu déjà en voir dans les différentes versions de Zombicide (on pourra ainsi trouver, notamment dans les extensions, des versions de Dante, Kiss, ou encore Terminator !).

Les structures à détruire seront donc ici des éléments du gréement de navires pirates. Deux équipages vont pour cela s’affronter dans cette boîte de base : Les Deep Lords et La Marea de la Muerte.

La boîte est carrée, épaisse, en carton fileté avec une belle illustration de couverture. Au verso les composants du jeu exposés et listés.


En soulevant le couvercle on trouve :

-       Un livre de règle souple, papier glacé couleur, reliure agrafe. Si la lecture est simple et les règles bien ordonnées, cela manque toutefois de quelques petites précisions qui pour certaines relèveront du bon sens, pour d’autres seront un peu nébuleuses pour le joueur débutant ou néophyte. Même l’appendix résumé au dos de couverture oublie de reprendre quelques éléments importants
 



  
-       Une petite fiche cartonnée avec l’illustration de la couverture de la boîte reprise au verso et le tableau compte points de victoire, compte point invocation du Kraken et indicateur du premier joueur.




-       Trois planches en carton épais, prédécoupés, couleur, comportant les différents tokens du jeu (cartes d’objectifs, jetons blessures, pièces d’or, etc…)



-       Deux boites en carton contenant des figurines, sur lesquelles nous reviendront plus tard.


-       Le plateau de jeu tripartite, composé de trois navires (un pour les DL et deux pour la MdlM) qui viendront se placer cote à cote.
 -     Six D6 classiques
 -     Un paquet de petites cartes de compétences



Les cartes sont R/V avec chacune deux niveaux d'évolution
 -          Un lot de fiches en carton souple, une pour chaque héros soit cinq par camps

 

 
-          Deux fiches de monstres marins


-          Deux paquets de chacun trente cartes, chaque paquet étant propre à l’un des équipages
-          Un thermoformage transparent



Toi, tu ne resteras pas longtemps dans la boîte......
Les plateaux de jeux une fois dépliés nécessitent d’être écrasés un moment pour leur redonner la planéité nécessaire au jeu.
Chacun représente un navire pirate et les illustrations sont superbes. Dommage que les deux navires de la MdmM soient strictement identiques toutefois.
Chaque plateau est clairement découpé en cases carrées aux traits pleins, en pointillés si ce sont des cases non accessibles.




On va passer tout ça sous presse

Les figurines sont réparties en deux catégories : d’une part les héros, propres à chaque faction, et d’une couleur unique qui détermine son type (voir infra), d’autre part les hommes d’équipages, qui sont déclinés en cinq version de sculpture pour chaque camp.

La gravure est assez fine (suffisante pour ce type de jeu) et les poses et concept originaux. Toutefois la matière me rebute un peu, on dirait du plastique cheap, et pas mal d’éléments protubérants (épées notamment) sont assez fréquemment tordus de façon inesthétique. Un peu de chaleur et de manipulation devraient remédier au problème toutefois.

Chaque couleur indique la fonction




 
Bon on fait quoi de tout ça matelos ?
Ben on lit les règles déjà pour voir comment que ça fonctionne c’te chose !

* * *

Quelques verres de rhum plus tard, il apparait que les règles sont très simples.

Le contenu, après une séance de dépunchage et de rangement en sachets zip

Chaque joueur dirige un équipage, lequel se compose de trois héros à choisir parmi les cinq disponibles. Tous sont uniques mais se regroupent en différentes catégories :
-          Le Capitaine : Moyen en tout mais donc par conséquent le plus polyvalent
-          Le Quartier Maître : Permet de booster l’action de votre équipage
-          Le Canonnier : Excelle dans les attaques à distance
-          Le Duelliste : Excelle dans le combat au corps à corps
-          La Brute : Le tueur de héros, devient plus fort à mesure qu’il encaisse

Brute des DL
Quartier Maître des MdlM
L’équipage, lui, est composé de matelots de base, qui vont fondre sur l’ennemi et être aussitôt envoyés Ad Patres en masse ; de chefs d’équipage, moins nombreux et légèrement plus fort mais pas plus résistant, et qui donnent un bonus aux autres matelots – et enfin le canon qui se concentre sur une zone par tir, mais qui ne peut impacter les objectifs.

Les chefs se distinguent des hommes de mains basiques par un socle rond et non carré

Sur chaque navires se trouve des cases objectifs, dont la destruction rapporte X points de victoire et pièces d'or, ainsi que des points de spawn par lesquels l’équipage et les héros adverses entrent en jeu.

Lors d’un tour, le premier joueur va choisir d’activer soit un de ses héros, soit son équipage, soit de passer ; puis l’autre joueur va faire de même jusqu’à ce que les deux passent. C’est là le premier gros changement entre cette nouvelle version et l’ancienne, dans laquelle les joueurs jouaient en alternance l’intégralité de leur équipage et de leurs héros en une seule fois.

Configuration de départ d'une partie
Un héros activé dispose de trois actions à choisir parmi les deux options existantes :
-          Mouvement : pour une action on peut se déplacer d’une à deux cases ou tenter de se balancer à une corde pour passer par-dessus l’eau et atterrir sur le bateau d’en face si on a la flemme de traverser les planches (mais attention aux chutes !)
-          Utiliser une compétence de combat (différents types d’attaques peuvent être disponibles) 

L’activation d’un équipage consiste, elle, à :
-          Faire entrer en jeu de nouveaux membres d’équipage, les déplacer tous d’une case (selon un cheminement prédéfini) et attaquer. Si votre équipage tue tout ce qui se trouvait dans la case ciblée, alors il avance encore une fois. S’il arrive à atteindre les points de spawn adverses, il se déchaine et porte alors autant d’attaque que de matelots présents, sur un ou plusieurs objectifs au choix avant de revenir dans votre réserve.
-          Faire tirer le canon sur une case
En plus de cela, vous pouvez gratuitement utiliser une compétence passive ou d’habileté, acheter ou faire évoluer une compétence, jouer une ou plusieurs cartes.

Les compétences : Il s’agit de la seconde innovation de cette nouvelle mouture. Chaque héros dispose de trois compétences qui lui sont propres. La première est généralement son attaque basique, qui peut toutefois être évoluée en en payant le prix en or. Les autres sont soit passives et directement imprimées sur la fiche du héros, soit à acheter (et peuvent par la suite être évoluées également).

La compétence passive de la Capitaine des MdlM est directement imprimée sur sa fiche
 Les cartes : Chaque faction dispose de son propre deck de cartes et peut en avoir jusque trois dans sa main. Les cartes peuvent être jouées à divers moment en fonction de ce qui est spécifié dessus. Mais attention, certaines possèdent un symbole Kraken et font ainsi monter votre jauge sur le tableau de score.


Or, une fois la phase d’activation des joueurs terminée, il faut faire un test pour voir si le Kraken vient décider de vous chatouiller ou non de ses tentacules, et plus les jauges sont hautes, plus y a de chances qu’il se décide à se joindre à la partie !
 

Chaque fois que vous tuez un héros adverse, votre héros gagne une pièce d’or (l’or est propre à chaque héros) et un point de victoire. Chaque fois qu’un héros adverse meurt ou tombe à l’eau pour une autre raison chacun de vos héros gagne une pièce d’or (sérieux, c’est la honte de mourir des mains de l’équipage adverse !). 
Vous gagnez également (surtout) de l’or et des points de victoire en détruisant les objectifs adverses.
Le premier joueur à atteindre 8PV gagne immédiatement la partie.

L'objectif en bas (tonneau de poudre) rapporte 1PV et 2PO une fois détruit, mais il confère aussi une augmentation de niveau du canon du bateau (instruciton spéciale marquée sur la tuile)

 Il faudra donc être au four et au moulin, endiguer les vagues de matelots qui ne cesseront de spawner, et choisir avec tactiques quelles évolutions porter auquel de vos héros ; le tout sans attiser la colère du Kraken. 
Soyez toutefois rassurés, vos héros ne sont jamais morts, au pire ils passeront un tour ou deux à se réveiller avant de revenir à la charge.

Alors, à l'abordage moussaillon ! 


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