Gens qui se baladent

lundi 14 novembre 2016

Une table de jeu pour moins de 390 euros [Partie I - Le projet]

En trainant sur BoardGeekGame j'ai vu pas mal de topics sur la création de tables de jeu, et j'ai finalement pris le pas de tenter l'aventure à mon tour.

Cela n'aurait bien sur pas été possible sans l'aide de mon manutentionnaire attitré, MetalTed, qui a gracieusement mis à ma disposition, son temps, son savoir faire et l'outillage nécessaire.

Le but était de concevoir une table de jeu qui répondrait à tous mes besoins, et ceux de mes joueurs.
Il a fallu dans un premier temps lister tous les éléments particuliers souhaités :
- Dimensions
- Matière
- Surface de jeu
- Agréments

Je suis donc parti sur une table carrée,qui pourra accueillir jusque 8 joueurs. Les éléments propres que je souhaitais étaient une double surface de jeu et la possibilité de ranger des accessoires (crayons, dés, jetons, verres,...)sans encombres.

Je me suis donc inspiré de ce modèle, trouvé sur BGG :



J'ai toutefois apporté quelques modifications en supprimant notamment quelques accessoires (pas de décapsuleur, prise électrique, ni d'écran plat), mais en gardant les porte gobelets encastrés. Les niches en surface pour mettre les crayons, meeples et tokens ou y lancer les dés seront disposées de façon asymétrique, soit une plus grosse niche mais centrale sur deux des cotés (en face à face), et seulement en partie droite sur les deux autres cotés.

Le fronton de chaque bord sera ouvert en deux points de façon à créer deux niches de rangement/stockage à chacun des quatre cotés.

La dimension du plateau supérieur sera de 140X140, celle du plateau intérieur de 110X110. J'étais initialement parti sur une dimension de 120X120 pour le plateau intérieur mais cela me portait à diminuer les plages en rebord du plateau supérieur, soit à augmenter de trop la dimension totale de la table.

Pour assurer une meilleure stabilité et une meilleure solidité, les pieds et le cadre dormant seront en métal extrudé et non en bois, agrémenté d'une couche de peinture noire avec effet martelé.
Le coffrage supérieur sera en pin vitrifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire