Gens qui se baladent

mercredi 5 octobre 2016

Star Saga : dans l'espace personne ne vous entendra pleurer





Il y a environ un an ou un an et demi, Mantic lançait un énième kickstarter  (la société abusant, comme beaucoup d’autres, de ce système pour ses sorties régulières) en vue de financer son nouveau jeu de l'époque : DUNGEON SAGA.

DS venait à point pour combler les déçus de chez Games Workshop, lassés d’attendre une nouvelle édition d'Heroquest (suite au plantage magistral de Gamezone) et/ou de Warhammer Quest (qui a finalement eu lieu il y a quelques mois, mais selon la direction artistique de Age of Sigmar ce qui ne plaît pas forcément aux vieux de la vieille).
Déjà à l’époque je poussais un coup de gueule, car si j’aime bien Mantic, je trouvais que le jeu sentait un peu l’amateurisme dans son matériel et qu’il ne faisait état de vraiment aucune innovation ni dans le design ni dans la mécanique (dalles en carton fin, et même resucées pour certaines de Dwark King’s Hold, décors et persos trop génériques et peu charismatiques, univers et ligne esthétique trop classique…).

 
J'avoue que la boîte de jeu en forme de Grimoire c'était une bonne idée quand même

Et voilà que Mantic nous annonce la sortie prochaine de STAR SAGA : un nouveau Dungeon Crawling mais version SF cette fois !
Voilà de quoi me faire saliver et se mouiller mes yeux, car mes deux jeux favoris de Mantic (les deux seuls que je pratique en fait) sont Deadzone et Dreadball qui se situent dans cet univers futuriste.

En outre, les Dungeon Crawling en version space opera ne sont vraiment pas foule. On peut noter : Assaut sur l’Empire de chez FFG/Edge, Sedition Wars, Project Pandora et Space Hulk pour les principaux, mais seul le recent Assaut sur l'Empire permet de réellement jouer en campagne à l'image d'un DESCENT.
Il y a donc là un créneau en or sur lequel se positionner !

Bim bam, voilà que le kickstarter de Star Saga est désormais en ligne pour nous proposer :


UN BON GROS FOUTAGE DE GUEULE !!!!!!

Très franchement je vais vous laisser seuls juges.

Voici les images du jeu postées par l’éditeur :


Wow, ils vendent du rêve ces héros....

Wow (bis), ils sont top badass ces méchants......

100$ !!!

Voilà ce qui se fait pour le même prix, voire moins, chez la concurrence depuis 2009 :

Dalles Space Hulk V3

Boîte de base Assaut sur l'Empire

Sedition Wars
 
Project Pandora (de chez Mantic également et sorti en 2012)
Tout est moche dans ce projet Star Saga :

-          La direction artistique des livrets qui semble sortir d’un designer débutant en cuisines low cost


-          Le matériel avec ces dalles laides qu’elles en peuvent plus, pas de détail, pas d’ambiance, pas de jeu sur les couleurs, c’est d’une pauvreté sans nom qu'on se croirait en train d'arpenter les couloirs de la CPAM de Montreuil...


-          Les personnages, héros ou adversaires qui souffrent d’un manque de charisme au point qu’on n’en voudrait même pas comme hommes de main.
-          Le prix : 100$ pour ce jeu d’un autre âge


Même la première version de Space Hulk (qui date quand même de 1989) est visuellement plus esthétique et attractive à mon sens....


Space Hulk V1 - 1989

Space Hulk V2 - 1996
 
Space Hulk V3 - 2009

Star Saga - 2016

Peut-être la mécanique est-elle au top, c’est possible, mais ce jeu qui sort pour 2017 est d‘une laideur et d’une pauvreté visuelle et esthétique qui relève à mes yeux de l’insulte aux fans.
Mantic et ses Fanboys compulsifs ont manifestement les yeux trop barbouillés de caca pour ne pas se rendre compte qu'ils nous sortent, pour deux fois le prix, un jeu deux fois plus laid que ce qu'ils ont fait quatre ans plus tôt.

Le projet a été financé dès son lancement mais, vous l'aurez compris, pas grâce à moi.

Le lien du KS : https://www.kickstarter.com/projects/1744629938/star-saga-the-sci-fi-dungeon-crawler/description

4 commentaires:

  1. Article très intéressant. Vive les coups de gueule ! Et je vois que tu connais bien la CPAM de Montreuil... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, la CPAM de Montreuil semble avoir conservé ton ire XD

    Plus sérieusement, en ce qui me concerne, Mantic peut aller royalement se faire cuire du foutre à ma santé quand je la vois toujours taper dans le KS pour lancer ses produits.

    Pour les 2-3-4 premières campagnes (qui s'en sont sorties très honorablement), je veux bien admettre qu'ils voulaient s'assurer de bien avoir le pied à l'étrier mais au bout de la 10-12e faut quand même pas déconner non plus.

    Il se murmure sur Warmania (où on a beaucoup parlé de cette campagne et pas vraiment en bien d'ailleurs) que le truc a vraiment été lancé à la va-vite et que rien n'était vraiment prêt : c'est pour cela que les visuels font tâches d'huile sur le papier peint. On pardonne volontiers à une petite boite qui se lance, on est impitoyable pour la boite qui a déjà quand même quelques années derrière elle et qui tente de damer le pion à GW.

    Et il faut aussi parler du traitement VIP réservé aux backers quand ils reçoivent leurs pledges : tout est balancé à la pelle dans un grand carton sans trop de protection et en avant la musique ! Le client lambda, lui, trouvera sa boite au magasin bien présentée et emballée au poil... en VF !!

    Il y a certains trucs que j'aime bien chez Mantic (je vais me mettre à KoW je pense) mais globalement j'en suis revenu sur plusieurs points... Le dernier point noir en date fut pour moi le coup des "Gift Boxes" où tu achètes à l'aveugle un certain nombre de références en principe emballées de façon aléatoire provenant de tous leurs stocks...

    Au final, valait mieux aimer l'univers SF car il n'y avait que ça (je ne sais plus qui sur warmania qui s'est bien fait enfiler sur ce coup là : il ne jure que par le med-fan) et sauf une ou deux références, toutes les boites étaient génériques... (et encore, fallait apprécier Mars attacks qui a été pas mal à l'honneur... Sûrement que ça ne se vendait pas) alors pour la surprise différente à chaque boite, on repassera hein.

    Au final je me suis gardé quelques forge-fathers car moi j'aime bien leur design, des décors de Battlezone qui seront top pour Infinity, quelques enforcers mais j'ai revendu/échangé tout le reste. Il y a encore quelques Mars Attacks dont je peine à me débarrasser...

    Vu sa position actuelle clairement ancrée dans notre paysage ludique, Mantic pourrait faire un effort sur bien des points...

    (Dreadball est plus que séduisant mais ayant déjà tout le matos BloodBowl je n'investis pas)

    En attendant, moi, je passe.

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que les visuels sont moches au possible. Merci pour l'article et les retours sur les pratiques de Mantic. Du coup, il me fait beaucoup moins d'oeil ce KS. Je vais peut-être quand même jeter un oeil sur la mécanique de jeu et lorgner un peu du côté de Project Pandora.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette présentation.
    Star Saga est une resucée dungeon crawling de Project Pandora sur le mode Dungeon Saga.
    J'aurais préféré qu'ils corrigent et développent une seconde édition de Project Pandora qui était pas mal du tout même si le playtesting des scénarios laissait largement à désirer...
    Comme je l'ai lu quelque part, Jake Thornton (créateur de ces jeux) est une très bon designer mais très mauvais développeur...
    Mais bon, tant pis, il semble que Mantic préfère faire des tonnes de fric à coup de Kickstarters plutôt que de faire des jeux réellement finis.
    Ce sera donc sans moi

    RépondreSupprimer