Gens qui se baladent

mercredi 14 septembre 2016

Kaosball .... to the wall

Au cas où vous ne le sauriez pas, j'adore ce jeu. Que ce soit son concept, sa mécanique ou son matériel (et particulièrement ses figurines, parce que les plateaux de terrain et de score sont quant à eux assez moches), tout m'emballe dans Kaosball.


Comme j'ai encore fait des achats à tout va ces derniers temps, suite au déstockage sur Ludibay et en vue de la fin du partenariat FFG/GW, je me retrouve à devoir faire de la place dans ma ludothèque qui n'est pas non plus extensible à l'infini.

Du coup j'ai vidé toutes les boîtes d'équipes et de persos spéciaux de Kaosball pour tout faire tenir dans la seule boîte de base (ce qui n'a pas été une mince affaire).

Alors bien sur, le fait de manipuler tout ce matériel ça m'a donné envie de refaire une partie, et ça tombe bien car Borin débarque justement ce soir ! Rajoutons à la fête Kriss el Bandido, et nous voilà parti pour du bon tabassage en règle.


Car en effet, contrairement à ce que le jeu peut laisser penser de prime abord, Kaosball n'est pas vraiment une partie de foot/rugby.
Il faut plus l'envisager comme un jeu de placement tactique, de baston, avec en prime l'occasion de marquer des buts. Le tout étant bien évidemment saupoudré de fantaisie et de chaos.

Borin prend les Amazones (parce qu'elles ont un bonus de +2 en combat et qu'elles incluent les diagonales dans leur zone de menace), Kriss prend les Pirates qui gagnent une pièce d'or pour chaque duel gagné (bien pratique pour tricher en corrompant l'arbitre), et moi les Cowboys qui peuvent attaquer à deux cases de distance.
Rappelons qu'il y a pas moins de 18 équipes différentes, chacune ayant ses caractéristiques et pouvoir spécial propres, et une trentaine de persos spéciaux.


Au début tout va bien.
Après le draft des compétences (Borin gagne 1pt de mouvement sup pour chaque figurine activée et gagne 1Pt de score chaque fois qu'il gagne un duel ; Kriss peut activer une figurine avant le premier joueur à chaque début de période et gagne également +1 au déplacement ; je gagne la capacité d'annuler le premier dégat subi à chacune de mes figs à chaque tour, ce qui est pratique quand on a que 2PV par fig comme dans mon équipe) s'en suit le draft des Stars, où Kriss remporte Kthulu (met KO au début de son tour tous les ennemis dans sa killzone) et Macho Libre (score double en fin de période), Borin M. AWESOME (peut voler la balle sans faire de duel) et moi la Panthère (peut traverser les zones de menaces ennemis sans encombre). 

Rappel succin des règles : 

Chaque partie se décompose en deux mi-temps de chacune deux périodes.
On score entre 1 à 4 points sur les zones de score mineures, 5 points sur la zone du fonds.
A chaque tour on joue soit une carte tactique, soit on active une figurine parmi ses Coureurs ou ses Brutes. 
Seuls les coureurs peuvent voler la balle et marquer, seules les brutes peuvent tacler (pour mettre KO) et attaquer (pour blesser/tuer). Les joueurs stars cumulent les deux rôles de coureur et de brute.
Quand un joueur a joué (brulé) sa 9ème carte, les autres joueurs n'ont plus qu'un dernier tour à jouer et c'est la fin de la période.
A la fin de chaque mi temps on attribue un bonus à ceux qui ont fait le plus de morts, et une éventuelle pénalité à ceux qui ont le plus triché (il existe des cartes triche qui donne de sacrés bonus mais qui risquent de vous couter cher si vous vous faites prendre)

Le tableau de bord des Amazones
La première période est la plus longue (c'est souvent le cas) car il faut le temps à chacun des jauger les autres et de commencer à se placer. 
Kthulu opère un contrôle d'une poigne de fer sur la balle, pendant que Borin et moi cherchons à obtenir le plus de kill.
Le score reste encore timide en fin de première période, avec environ 2-3 points chacun, et je me permets de dépenser mes dernières PO pour que l'arbitre ferme les yeux sur mes deux cartes triches.


Qui osera aller prendre la balle à Kthulu ?.... (personne, j'vous l'dit tout d'suite !)

La seconde période est déjà plus rapide, Borin brulant un maximum de cartes pour l'écourter en raison de morts répétées dans son camps.

A la mi-temps Borin et moi sommes à égalité en kill (+12 Pts chacun), mais si j'ai pu corrompre l'arbitre à la fin de la première période, je me retrouve à court de cash pour le soudoyer à nouveau et en plus je me fais prendre sur le fait. S'en suit une méchante pénalité pour triche (-10Pts !) à mon encontre.
Kriss ayant réussi à marquer avec Kthulu talonne Borin au score, alors que je commence à être à la ramasse.

Le buste de votre entraineur sert de marque points : 15, 13.....3 l’écart s'est vite creusé
Troisième période, entre le placement de murs sur le terrain par Borin et mes cow boys qui tombent comme des mouches, je brule un maximum de cartes en trois tours pour écourter cette manche, en profitant pour tuer M. AWESOME au passage. Personne ne touchera à la balle ce tour-ci !


C'est reparti pour une nouvelle mi-temps
Je remonte un peu au score lors de la dernière période en marquant 12 points pour le placement sur des zones de score mineures, mais Borin arrive à cumuler un plus grand nombre de kill que moi (+12 Points pour lui, +6 pour moi) et je me reprends la pénalité pour triche (-10 Pts). 
Borin y échappe car n'a pas joué une seule carte triche de la partie (chapeau !) quand à Kriss, le fait de gagner des pièces d'or à chaque fois qu'il remporte un duel lui a permis d'avoir à chaque fois assez de cash pour que l'arbitre ferme les yeux sur ses exactions.




Et c'est finalement lui qui, ayant réussi avec brio à marquer sur sa zone de score majeure (3*5Pts), remporte la victoire avec 37 Points suivi de Borin à 35 et enfin votre serviteur à seulement 16Pts.

J'adore vraiment ce jeu, mais faut que j'essaye de moins tricher si je veux espérer gagner.



Jeu : Kaosball (en anglais, mais traduction complète disponible sur le net )

Editeur : CoolMiniOrNot

Joueurs : 2 à 4

Age : 10+

Durée : 1-2h environ

Prix : 85€ Environ

Extensions : 14 équipes supplémentaires (Ogres, Trolls, Cowboys, Parangon, Zombies, Walkyries, Samourais, Ninja, Barbares, Steampunk, LoupsGarou, Sorciers, Hellcats, Pirates) et 22 joueurs spéciaux, composants supp pour tournoi/league

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire