Gens qui se baladent

lundi 12 septembre 2016

C'est fini !

La nouvelle est tombée comme un couperet : GW et FFG cessent leur partenariat !


L'annonce complète est ici.

Pour faire court, à compter du 28 Février 2017, plus aucun produit FFG/Edge sous licence GW ne sera produit, ni disponible à la vente. 

Cela inclut donc :

- Tous les JDR de l'univers (Black Crusade, Dark Heresy, Deathwatch, Rogue Trader, Warhammer 3ed, etc...)

- Tous les jeux de cartes (Blood Bowl Manager, Warhammer Conquest, Warhammer Invasion, Space Hulk Death Angel... mais surtout le dernier Warhammer Quest qui perd tout intérêt sans espoir aucun d'extension pour venir renouveler la boîte de base)

- Tous les jeux de plateau (L'hérésie d'Horus, Forbidden Stars, Talisman, Relic,...)


C'est franchement une très mauvaise nouvelle .

Si les univers de GW sont extrêmement fédérateurs (surtout celui de Warhammer 40K, l'ancien monde de Warhammer Fantasy ayant volontairement été détruit par le studio au profit d'un maelstrom sans intérêt fluffique servant de cadre à "Age of Sigmar"), la boîte ne se contente que de sortir des jeux à/de figurines.

Et si GW est certes très fort dans ce domaine (la figurine), force est de reconnaître que leurs jeux sont sans aucun intérêt.


La nouvelle mouture de Warhammer : Age of Sigmar

Je ne parle pas là des fondamentaux que sont 40K et AoS puisqu'ils n'ont d'autres prétention que d'être des jeux de figurines pur jus, mais de tous les à-coté. 
Car il est très loin le temps où le studio disposait de véritables concepteurs de jeux aux idées novatrices.

Boîte de base de Warhammer 40K - Dark Vengeance
La dernière mouture de Space Hulk, le futur reboot de Blood Bowl, .... on parle là de jeux ayant plus de 25 ans ! 

Première édition de Space Hulk - 1989
Première édition de Blood Bowl - 1987

Dreadfleet (seule véritable novation depuis des dizaines d'années) fut un cuisant échec (même si j'ai eu de bons retours sur le jeu en lui même) parce qu'il avait trop le "cul entre deux chaises", oscillant sans se placer vraiment entre le jeu de plateau et la boîte à figs.
La bête était certes belle, mais impossible à mettre en pratique pour jouer sans y passer des heures de découpe/montage/collage/ voire peinture. Avec des bateaux moins axés sur la figs de collection mais déjà tout prêts et montés (même le matériel comme les règles et autre était à monter !), je suis sur que le jeu aurait eu un succès nettement supérieur auprès du grand public.

Tu veux jouer ? Ben viens bosser !

Quant aux derniers "jeux de plateau" sortis par la boîte, il ne s'agit pour la plupart que de boîtes d'appel pour des offres de figurines en vue de jouer à l'un des deux piliers en la matière (40K/AoS). La seule exception étant Warhammer Quest - Silver Tower (encore une ré édition et non une innovation) qui a changé de look pour coller à AoS, et peut être Lost Patrol (encore une ré édition....).

Warhammer Quest - Desigual Tower

Mais là encore GW n'arrive pas à faire la séparation d'avec le concept de réutilisation/exploitation de la figurine, et propose ses boîtes à des prix astronomiques comparés à ceux du marché (125€ pour WhQuest et 50€ LP quand même).

Oui, c'est une boîte à figurines et non à jeux, mais dans ce cas se pose la question de savoir pourquoi le partenariat avec FFG n'a pas continué -FFG qui lui a su pondre à la fois des JDR de qualité (Warhammer 3Ed), et de magnifiques merveilles en jeux de plateaux/ de cartes : L'Hérésie d'Horus, Forbidden Stars, Relic, Talisman, Space Hulk Death Angel et Warhammer Quest, etc...


L'hérésie d'Horus

Relic

Talisman

Forbidden Stars
 
Je me demande du coup si GW va préférer se recentrer sur son seul giron et faire une croix sur tout ça, si une nouvelle boîte va reprendre le flambeau , ou si encore elle va elle même traiter ce genre de production.
Depuis son changement de direction, le toucan a commencé à changer sa politique d'approche et de communication, mais si l'exhumation du Studio Specialist a ravi certains grognons de la première heure, je n'y vois au programme que la ré édition d'anciennes gloires, et toujours aucune innovation.

Alors si l'univers de 40K doit désormais se restreindre à nouveau aux seules éditions de GW, on aura là un bel exemple de gâchis de potentiel et une grosse perte pour la communauté de joueurs non figurinistes.

Du coup, je vous conseille de vous dépêcher si vous deviez compléter votre collection, car il ne reste finalement que 5 mois et les ruptures de stock seront malheureusement, cette fois, définitives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire