Gens qui se baladent

lundi 13 juin 2016

Mantic se confirme, GW racle les fonds de tiroirs...

Alors que la V2 de Deadzone vient à peine d’apparaître sur nos étals, que le Kickstarter de la V2 de Kings of War est dans les cartons, Mantic vient d'annoncer la refonte d'un autre de ses jeux phares : Dreadball.

Dreadball c'est comme Speedball, ce vieux jeu sur Amiga/Atari où l'on disputait des partie d'une sorte de handball futuriste.
Le jeu de Mantic avait pour but de se placer, un peu comme toutes leurs productions d'ailleurs, dans le vide laissé par l'abandon de Blood Bowl par Games Workshop.


Même si la fan base de BB reste fidèle à GW, Mantic nous proposait toutefois un jeu bien plus fun et fluide que celui du toucan.

Que faut-il attendre de cette V2 ? Pour l'instant on ne sait rien de bien sur, si ce ne sont les quelques pistes lâchées par Mantic qui veut clairement prendre en compte et introduire tous les retours de la communauté. 
Voilà qui laisse rêveur quand on voit la place qu'accorde Games Workshop à la sienne (une place ? Quelle place ?).

Mais au regard de la V2 de Deadzone, je pense que l'on peut s'attendre à :

- Une suppression des cartes
- Un impact plus fort des dés de coaching
- La suppression des paliers de réussite    
- Une plus grande liberté dans la construction des équipes et le rôle des MVP

Deux nouvelles équipes, qui seront celles de la nouvelle boîte de base, devraient également apparaître.Bref, si vous avez déjà la complète jambon-fromage de la V1, il n'y aura manifestement que quelques points de règles qui changeront, le reste restant entièrement compatibles, comme pour Deadzone. Hé oui ! Ca change hein de ne pas avoir à tous balancer pour devoir tout racheter à chaque nouvelle édition ?!

Plus d'infos par là

Coté Games Workshop, il semble y avoir eu un réel répondant à la vague Kickstarter. 
La boîte a-t-elle compris que le public de joueurs avait changé, qu'il avait besoin de plus de nouveautés (pas seulement des add-ons de ce qui existait déjà) et de variété ?
Du coup, après des années de silence radio, le studio Specialist Games a été exhumé et nous balance depuis plusieurs mois des productions à un rythme effréné.
Tellement soutenu ,que chaque nouvelle sortie semble venir éclipser totalement celle de la semaine passée : Assassinorum, Betrayal at Calth, Deathwatch overkill, Warhammer Quest Silver Tower, Renegade, et maintenant Lost Patrol !

Même CoolMiniOrNot ne saurait se targuer d'un tel étalage !

Mais je ne peux m'empêcher de penser que ces sorties ne visent qu'à fourguer des figurines au détriment de réels jeux. 
Seul Warhammer Quest me semble différent (et peut être Deathwatch Overkill), et j'aurai pu craquer sur celui-ci si seulement :
- Il n'était pas à un prix prohibitif
- Toutes les figurines n'étaient pas en 15.000 parties à assembler 
-  Si le contexte avait été autre chose que Age of Sigmar et sa direction artistique ..... particulière.

Pour ce qui est des petits derniers, RENEGADE et LOST PATROL, pour le premier nous avons deux chevaliers qui se tirent/tapent  dessus en face à face jusqu'à ce que le premier tombe (palpitant). 
GW nous ressort donc Adeptus Titanicus mais avec un léger problème d'échelle en passant du 6mm avec 5/6 titans par camp à du 25mm et un seul chevalier par camp (le truc qui arrive à peu près au genou d'un titan et encore....). 
Alors le but de l'opération ne serait-il pas de calculer que pour l'achat de cette boîte on a deux petits bouts de décors (inutiles dans le jeu d'après les retours d'un forum australien) pour le même prix que les deux chevaliers achetés en séparés ?


Quant au second, Lost Patrol, jugez plutôt : Pour 50€ vous avez une grappe de scouts SM, une grappe de Genestealers, deux types de figurines dont la gravure date d'il y a plus de 10 ans, et un lot de tuiles hexagonales.
Le jeu est une sorte de Tyrranid Attack du pauvre, et me renvoie à l'époque où GW sortait ce même type de jeu pour 50 Francs (Kerrunch, Ultramarine, Dungeon Bowl, Myghty Warriors,...bien que non distribués en France pour la plupart).



Le jeu, de par son manque de matériel, semble relever du jeu apéro, bien que son prix risque de vous laisser l'olive coincée en travers de la gorge.



Mais sachons rester objectif, force est de reconnaître que malgré tous ces éléments Mantic à aussi son train de retard vis à vis de Games Workshop, notamment dans le développement du background de ses jeux, de ses artworks et de la sculpture de ses figurines. 
Disons qu'aujourd'hui GW a placé la barre très haut coté qualité, même si on est pas obligé d'aimer le style des figurines ou la direction artistique choisie.

Mais là où GW n'apparaît que comme des bureaucrates qui ne cherchent qu'à écouler du stock à des vaches à lait, Mantic donne plus l'image d'une boîte qui sait encore se mettre au niveau des joueurs et qui a un réel gout et plaisir de ce qu'elle produit.

Et pour pas mal, c'est bien ce point qui fait la différence.

1 commentaire:

  1. Très bon article comme d'habitude mon Cher Preacheur ^^

    Je pense exactement la même chose : avec le temps, Mantic a réussi a consolider sa place et s'attache à cultiver la "proximité" avec sa clientèle. La qualité de certaines de ses figs est encore très largement perfectible mais il y a maintenant des bases solides sur lesquelles la boite s'appuie. Si Mantic continue a la jouer très finement (et jusqu'à présent il n'y a aucun doute là-dessus), GW aura fort à faire dans les prochaines années.

    GW justement. Il est indéniable que "l'ère Kirby" est bel et bien terminée et c'est tant mieux. Pour autant, soutenir que ce changement arrive pour le meilleur ou pour le pire, je ne saurai encore le dire même si des avancées positives sont tout de même notables.

    Certes, il y a l'hémorragie des jeux de plateaux dont les intérêts qu'ils suscitent sont très divers :

    - Assassins, c'est juste nawak pour promouvoir les figs d'assassins impériaux version plastique ("qui ne sortiront jamais au grand jamais en blisters individuels ils sont trotro collectoreuh !!" XD),

    - Betrayal at Calth... Mouais mais pourquoi des tuiles hexagonales ??

    - Deathwatch : là je dis chapeau, le truc est vraiment séduisant même si je ne l'achèterai pas, là il y a eu de véritables efforts de faits

    - Lost Patrol... ça aurait pu être une heureuse petite surprise... s'il n'y avait pas eu le prix outrancier pour des figs monobloc au design... De plsu de 10 ans ? Sérieusement ? Foutage de gueule.

    - Renegade : si on a de la place pourquoi pas mais un simple combat entre 2 gros robot, certes très détaillés... bof quoi

    Je peux me tromper mais aucun de ces jeux n'est clairement estampillés "specialist" comme leurs légendaires homologues :

    - Warhammer quest me fait davantage l'effet d'une basse récupération du titre pour relancer la machine AoS (curieux quand même que l'univers AoS : un coup on nous dit que c'est pas pareil du tout que WH Battle et un coup on nous sort un truc "pas pareil mais si quand même parce que c'est warhammer"... ^^). Les figs sont jolies mais bon... Voilà quoi.

    - Bloodbowl semble être le premier jeu qui sera pleinement estampillé "specialist" et conduit par une branche annexe de FW. Les visuels sont pas trop mal mais ne sont pas exceptionnels non plus : monobloc avec poses itératives, des effectifs qui ne sont même pas complets... Certains nostalgiques l'achèteront peut être mais la concurrence (qui peut remercier à genoux GW pour avoir fait son lit plutôt 2 fois qu'une) ne s'y trompe pas : il suffit de voir les campagnes de financement participatifs qui continuent de fleurir pour des équipes, des stades, des décors et qui suscitent toujours autant l'enthousiasme ^^ Fait tout de même extrêmement exceptionnel qui mérite d'être souligné : GW semble avoir projeté de conserver le système de jeu actuel, soit établis par les fans, et non d'imposer une fois de plus unilatéralement ses délires. A confirmer cependant.

    En conclusion, GW semble revenir à meilleur comportement mais "peut mieux faire". Est ce parce que le nouveau CEO de GW s'est rendu compte qu'il avait une clientèle à satisfaire ou que la valeur des actions chutait vertigineusement ? Les deux mon général ? ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer