Gens qui se baladent

mardi 12 janvier 2016

La peste soit de vos Zombicides ! (Zombicide Black Plague review)



Noël a apporté son lot de cadeaux et de réjouissances, et CMON & Guillotines Games ont été de la fête puisque les éditeurs ont fait le nécessaire pour que leurs backers aient le plaisir de trouver sous leur sapin une belle boîte carrée, avec plein de zombies dedans.





Zombicide Black Plague est la dernière sortie de la gamme Zombicide, c’est donc pareil que Zombicide mais en différent.



Pour rappel : Zombicide est un jeu coopératif dans lequel les joueurs incarnent un survivants/heros, formant un seul groupe qui doit accomplir une mission fixée par le scénario. A chaque tour, le joueur dispose de plusieurs actions (trois au départ) qui lui permettent de se déplacer/d’ouvrir des portes/de fouiller/de combattre etc… Une fois que tous les joueurs ont joués, les zombies sont à leur tour activés (ils sont gérés par un système mécanique et non par un tiers joueur), ils attaqueront s’ils le peuvent ou se déplaceront vers les survivants qu’ils voient, à défaut vers là où ces derniers ont fait le plus de bruit lors de leur tour.



Plus les joueurs tuent de zombies/accomplissent les objectifs du scénario, plus ils gagnent d’expérience. Cette expérience se traduit par l’acquisition de nouvelles compétences propres à chacun des personnages. Mais chaque niveau d’expérience gagné augmente également la menace zombies, ces derniers risquant d’être plus nombreux et plus dangereux. D’un autre côté, si vous refusez de tuer les petits gris, toutes leurs figurines se retrouveront sur le plateau et du coup seront activés plusieurs fois dans un même tour, faute d’avoir d’autres figurines sous la main. Il faut donc faire le ménage régulièrement, voire parfois dans un rythme soutenu.
 




Zombicide a connu le succès dès la sortie de la première boîte. Elle fut suivi par une extension, « Toxic City Mall », qui rajoutait des espaces de galerie marchande et quelques adjonctions de règles et un nouveau type de zombies : les toxiques, puis par une seconde boîte de base « Prison Outbreak » pour gouter aux joies de l’univers carcéral au milieu de zombies berserk cette fois. Une troisième boîte stand alone est sortie l’an dernier « Rue Morgue » mêlant chambres d’hôpital et campement militaire. Enfin, une seconde extension « Angry Neighbor » met en place un nouveau type de zombies : les crawler et des compagnons PNJ. Cela sans compter les dizaines de survivants différents disponibles séparément, et les petits additifs comme les chiens et corbeaux zombies etc… cela donne des centaines d’heures de jeu, tout les éléments de la gamme étant parfaitement compatibles entre eux.

Saisons 1 et 2 combinée pour une partie de 9 heures....



L’intérêt principal de cette nouvelle boîte de Zombicide, c’est la transposition du thème dans un univers médiéval fantastique pur jus : Exit l’ambiance Walking Dead, et bon retour dans les villages de donjons et dragons.






Nos personnages deviennent donc pour le coup des archétypes du genre : vieux magicien, guerrier berserker, nain forgeron, serveuse de taverne et arpenteront les rues et bâtisses d’un village médiéval.

Ils disposent pour cela d’un point de vie supplémentaire par rapport à leurs homologues contemporains, de la possibilité de porter des armures et/ou bouclier leur conférant une sauvegarde, voir même une arme cachée (ce qui permet des combo à trois armes en mains…..)





Le village infesté présente une architecture plus aléatoire que dans la version contemporaine, avec des pièces parfois biscornues et même des trappes de passages secrets permettant de communiquer d’un bout du plateau à l’autre via le passage dans des cryptes contenant les versions moyenâgeuse des Ma’s shootgun et des Evil Twins (hé non, pas de Pimp my Charrette dans cette version !) .





En face on retrouvera nos éternels ennemis, les zombies. Ceux-ci se divisent en quatre types : les Walker assez lents mais qui deviennent dangereux avec la loi du nombre, les Fatty plus coriaces car nécessitant un certain type d’arme pour en venir à bout, les Runner qui bénéficient de deux actions lors de leur activation, et enfin l’Abomination face à qui les armures ne servent à rien, et qui ne peut être tuée que par l’inflammation de bile de dragon, sorte de cocktail molotov à retardement. 





Un cinquième type de zombie fait toutefois une apparition remarquée, puisqu’il va devenir le briseur de routine de vos parties, c’est le Nécromancien.



Ce dernier peut apparaitre lors de la phase d’activation des zombies sur n’importe quelle entrée présente en jeu. Il amène alors avec lui une zone d’entrée de zombies supplémentaire, qui restera définitive s’il parvient à s’enfuir du plateau. Car le but du Nécromancien n’est pas d’aller haranguer les foules, mais bien de s’enfuir par l’entrée de zombies la plus proche (exceptée celle par laquelle il vient d’arriver). Si vous cumulez six entrées définitives en même temps sur le plateau, la partie est immédiatement perdue.

Il faudra donc parfois changer ses plans au dernier moment pour aller traverser le plateau en vue de la seule élimination de ce sorcier maléfique.


Le corps des règles reste identique pour le reste, si ce n’est que vous pouvez désormais tirer sur une zone comprenant d’autres personnages joueurs, seules les touches ratées les atteindront, alors que la précédent règle d’attribution des tirs faisait des joueurs les cibles prioritaires. L’ouverture des portes peut nécessiter un jet de dés en fonction de l’arme employée pour l’ouvrir, et nos héros ont également accès aux actions magiques, qui permettent de lancer soit des sorts de combats sur l’ennemi (dégâts, répulsion, etc…), soit un enchantement sur un joueur (guérison, invisibilité, etc…).


 

Côté matériel, l’ensemble en général est encore une fois de très bonne facture.

La boite cartonnée contenant les thermoformages est sérigraphie, le contenu des thermoformages est rappelé sur les bords intérieurs pour accélérer le rangement.



Le livre de règles, papier glacé couleur avec plein de schémas explicatifs est un régal à manipuler et lire.





Grande nouveauté, les tableaux de bord des personnages. Exit la fiche cartonnée sur laquelle toutes les cartes glissaient. Ici on a un vrai tableau en plastique en 3D, avec des bitoniaux en plastiques pour marquer les PV et les compétences acquises, avec des espaces de placement de cartes dédiés et le tableau et curseur d’expérience intégré. Un régal !





Coté figurine, les héros sont très bien détaillés, tous du même plastique monochrome mais avec un socle coloré comme dans Arcadia Quest.


Les zombies sont un peu plus génériques et moins bien travaillés à mon sens que dans les versions contemporaines.


Protos 3D



Au niveau des dalles de jeux, on regrettera un design assez monochrome dalles et le manque de diversité dans les contenus des pièces qui rendent l’ensemble un peu terne.





Et maintenant ?



Après une petite dizaine de parties, je peux dire que j’aime vraiment cette nouvelle version de Zombicide, à la fois pour ses nouveaux mécanismes mais aussi pour son cadre.

Si vous avez déjà la complète jambon-fromage de la gamme contemporaine, pas sûr que cette nouvelle mouture vous soit destinée (sauf si vous êtes un acheteur/collectionneur compulsif) car par rapport à tout ce qui est déjà existant elle n’apporte que la mécanique du Nécromancien.

Pour les autres, si vous n’avez aucune ou qu’une seule boite de base de la version contemporaine, je vous dirai de ne pas hésiter une seule seconde. Le jeu dans ses mécaniques a fait ses preuves pour séduire et réunir autour de la même table les néophytes du jeu de plateau, les enfants et les hardcore gamer.  



Pour ceux qui craignent de ne pas retrouver autant d’éléments que ceux disponibles dans la version contemporaine, sachez qu’une extension va très bientôt débouler : « Wulfsburg » qui amènera notamment les loups zombies et le loup garou, une boite de cinq héros supplémentaires qui permettra de jouer jusqu’à huit, les Notorius Plague Character vont également être de la partie, sortes de zombies VIP, ainsi que les corbeaux zombies ou encore la possibilité de créer des cabales de Nécromancien, etc…… 




Bref la gamme est partie pour s’étoffer et ne pas avoir à rougir du matériel que son alter ego peut aujourd’hui mettre à disposition.


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