Gens qui se baladent

mercredi 1 juillet 2015

Sortez vos morts ! (et vos sous)



Il y a quelques semaines de cela a été lancé le Kikcstarter de la saison 4 de Zombicide Zombicide : Black Plague.

Si vous trainez par ici vous savez déjà certainement ce qu’est Zombicide, pour ceux du fond rappelons juste qu’il s’agit de la bombe ludique des jeux de plateau d’il y a 3 ans environ, un jeu survival coopératif qui se joue contre une IA, avec des règles simples et des scénarios souvent assez difficiles.


(Crédit : Reddit.com)


(Crédit : L'antre de Némo)
Après une première boîte de base excellente (qui reste la meilleure à mes yeux) et une saison 2 pour laquelle j’avais pledgé sur le Kikcstarter, CMON avait lancé la saison 3 (Rue Morgue) pour laquelle j’avais passé mon tour.

Le premier Avril de cette année, CMON lançait un pavé dans la mare (et non un poisson) en teasant sur une nouvelle édition du jeu, transposé cette fois non plus dans notre époque mais dans un univers médiéval fantastique.



Adorant tout ce qui touche à ce type d’univers, mes yeux s’humidifiaient déjà de bonheur (et de tristesse aussi en pensant à mon portefeuille qui se viderait bientôt).

Quelques visus et teasers plus tard, la campagne est finalement lancé sur Kickstarter le 08 Juin.

Inutile de dire que le jeu, qui réclamait cette fois 125K$ (20K pour la saison 1, 25K pour la saison 2, 100K pour la saison 3), a été financé dès les premières minutes.



Mais ce Kickstarter vaut-il vraiment le coup ? Regardons-y de plus près mes bons amis.

Points positifs :

Le système de jeu a fait ses preuves. Zombicide est un jeu aux règles simples qui permet de fédérer rapidement, tant par son thème que sa mécanique, différentes générations qu’elles soient composées de joueurs chevronnés ou de néophytes.
D’un point de vue matériel, là encore, rien à redire. Le jeu présente des figurines qui pour cette édition sont vraiment de toute beauté, tant au niveau de la sculpture que du niveau de détail. Le reste du matériel est en carton dur, avec des impressions de qualité en couleur.




Les nouveaux plateau porte fiche des PJ
La transposition du jeu dans ce nouvel univers a été l’occasion d’y intégrer de nouvelles mécaniques, qui ne cherchent ni à complexifier ou alourdir celles existantes, mais à insuffler une nouvelle dynamique. Les héros survivants sont ainsi plus puissants et le Nécromancien une sorte de nouveau boss qu’il faudra abattre au plus vite sous peine de le voir ré apparaître plusieurs fois, générant avec lui de nouvelles zones de spawn des zombies.


Les nouveaux héros

Comme à son habitude, le fort montant récolté au cours de cette campagne de financement (plus de 2.500.000 $ au moment où j’écris ces lignes) a permis de débloquer de nombreux stretch goal, dont pas moins de 26 survivants (personnages joueurs) supplémentaires !!

Points négatifs :

Zombicide est l’exemple type du « faux financement participatif ». CMON ne cherche jamais à récolter des fonds pour développer un jeu mais seulement à quantifier une production en détournant le principe de la plateforme Kickstarter par une prévente d’un jeu déjà entièrement composé et prêt à jouer.
Du coup cela se ressent en premier lieu sur les paliers proposés, puisque seulement deux sont disponibles :
100$ - Le jeu complet + 1 boîte de 5 héros supplémentaires portant la possibilité de jouer à 8 + tous les SG
150$ - La même chose + l’extension
A cette somme se rajoutent 30$ de FDP pour nous les petits frenchies.



Contenu de la boîte de base


Contenu de l'extension
 
Vous l’aurez compris, non seulement le ticket d’entrée est cher mais à part les SG vous ne bénéficierez d’aucune remise sur le prix de vente en magasin. En effet, même si le « retail price » annoncé est respectivement de 125 et 185$, on trouve très facilement sur les boutiques en lignes les mêmes choses pour le prix « soit disant d’amis » que ceux que propose ce KS, et en Français !! car rappelons le la campagne de financement ne concerne que l’édition anglaise.



Malgré l’univers med fan, les spéculations et espoirs des joueurs se sont vite envolés, et les pledgeurs de la première heure rêvant de pouvoir jouer des personnages détournés de leur univers préféré, comme cela a été le cas avec les précédentes saisons de Zombicide, ont été quelque peu dépités.
Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Willow, La légende Arthurienne, Games of Throne, Donjons et Dragons, Warhammer…… Les sources d’inspiration ne manquent vraiment pas en matière de med-fan ou de magie/fantasy. Mais (surement pour une question frilosité face aux licences protégées), l’éditeur ne nous a pondu que des archétypes du genre et peu de personnages emblématiques.










Tout du moins, l’artwork est tellement à coté parfois que les internautes/geeks/et autres fans se disputent pour savoir à qui fait référence tel ou tel personnage, si toutefois il fait bien référence à quelqu’un. Alors même si on reconnait Merlin (version Excalibur de John Bormann) ou Sean Connery dans « Le nom de la rose » et William Wallace de « Braveheart », on reste quand même sur sa fin. C’est… sympa…… mais pas plus. 

Les persos guest (réalisé par des illustrateurs célèbres dans le milieu) sont à mon goût trop souvent à côté de la plaque, avec des persos très sombres ou trop particuliers pour se fondre avec le reste.








Enfin, il n’y a quasiment que des survivants/zombies supplémentaires en SG. Un set de dés, une tour et un sachet à dés ainsi qu’une pièce métallique en jeton premier joueur sont les seuls SG originaux.






15 des survivants supplémentaires sont un guerrier qui tient bien haut son épée, autant dire qu’il sera difficile de différencier du premier coup d’œil son avatar de celui des autres joueurs sur la table de par la seule prestance de sa figurine (sauf bien sur si vous prenez la peine de peindre tout ce jolie monde). En effet tous les PJ seront dans cette édition de la même couleur et c’est un socle d’agrément en couleur qui vous permettra de faire le distinguo (comme dans Arcadia Quest).



Conclusion :

Je le dis tout de go, j’ai pledgé sur ce Kickstarter, notamment parce que j’aime beaucoup Zombicide et que c’est la version que j’en attendais, dans un univers med fan.
Toutefois, je me tâte encore à maintenir mon pledge car je trouve que CMON se repose un peu sur ses lauriers et ne propose pas vraiment grand-chose de novateur, et face au prix à aligner je reste sur ma faim, voire sur un sentiment de frustration, car même si c’est beau, l’abondance  de héros jouables ne fait pas tout.

Si vous êtes intéressés, il ne vous reste moins d'une semaine pour craquer :  Kickstater Zombicide Black Plague


3 commentaires:

  1. Un article très intéressant et assez objectif comme toujours ^^

    Je sens bien là ton tiraillement entre l'éthique du figuriniste dégoûté du détournement du concept même du financement participatif et l'appel du FBDM à l'idée de défoncer du zombie en plein univers méd-fan ^^

    Je suis resté raisonnable et fidèle à mon engagement de ne plus pledger pour des boites qui n'ont absolument pas besoin du crowdfunding pour exister, j'ai regardé, j'ai pris connaissance et je suis reparti sans jamais y retourner.

    Je ne dis pas que je n'achèterai pas de zombicide un jour, la saison 1 voire celle dans la prison sont séduisantes mais pour l'instant, pas besoin ^^

    J'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog : elle est très élégante et beaucoup plus sobre... peut être trop d'ailleurs ^^'

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.

      Je pense réduire en effet mon pledge à la seule boîte de base et me passer de l'extension (je n'ai jamais joué à celle de Zombicide S1 - Toxic City Mall).

      Pour ce qui est de la présentation du blog, j'avais changé de modèle de présentation puis suis revenu sur celui là mais ai perdu toute les images de fond au passage...Je remettrai un peu de couleur quand j'aurai le temps.

      Supprimer
    2. +1 avec Mori Kun, j'ai moi meêm peldgé mais sur la version à 100$ vula différence de quoi, 2 figs exclus ça ira bien ;)

      Supprimer