Gens qui se baladent

vendredi 3 juillet 2015

L'Age de Sigmar - Tirez-vous une balle dans l'pied Messieurs les Anglais



A J-11 de sa sortie, et J-1 de la précommande, les images de la nouvelle version de Warhammer Battle sont désormais présentes sur le Net.

Ce ne sera plus d’ailleurs Warhammer Battle, mais Warhammer : L’age de Sigmar.


Je vais faire vite en passant sur le nouveau fluff, l’ancien monde  Warhammer a éclaté en sorte de bulles de réalité, royaumes divins, célestes, chaotiques etc…, dans lesquels de nouvelles factions vont se taper sur la tronche à coup de marteaux.

Les rumeurs des six derniers mois ont relayé pas mal d’infos (vrais et fausses) et notamment deux révolutions visuelles :
-          L’esthétisme des armées va être complétement revu, avec une orientation moins générique et plus "steampunk"
-          Les figurines seront sur socles ronds, ce qui tend à penser que le jeu s’orienterait vers de l’escarmouche et non plus du combat de masse.




Personnellement, n’étant plus joueur de Battle depuis des années, mais ayant gardé mes armées Haut Elfes et Ogres, cette révolution n’était pas de prime abord pour me déplaire.
Voilà qui allait insuffler une nouvelle dynamique dans le jeu et peut être même me donner l’envie de m’y remettre. En revanche, les joueurs qui auront encore claqué des mille et des cents (et surtout des mille) suite aux sorties aussi couteuses qu’éphémères de The End Times, ceux-là ils doivent avoir grave les boules et je les comprends.

Alors que nous réserve L’AGE DE SIGMAR au final ?

Hé bien force est de constater que la firme du toucan impérial semble avoir fait un énorme bond dans le temps …… mais en arrière. Aïe !

Déjà, le logo semble sortir tout droit de la fière création de jeunes amateurs de JDR des années 70. Les illustrations sont fades et les personnages présents extrêmement peu charismatiques. 



Il est clair que coté des gentils ça a changé. D’un Empire type Renaissance, nous sommes passés à des sortes de cosplay de prêtres sanguiniens Blood Angel en boîtes de conserve.







L’ensemble est lourdeau et mal proportionné (tête de moineau dans un corps d’éléphant), bref une sorte de Space Marine médiéval sans le charisme des guerriers de l’Adeptus Astartes.






Ce n’est pas Steampunk au final, c’est juste moche.

Les figurines de la faction du bien sont de gros blocs plastiques qui me rappellent les premiers pas de GW en la matière avec la sortie des guerriers du chaos pour Heroquest.



Histoire de vous forcer à recommencer une nouvelle armée, les nouvelles figurines n'ont pas la même échelle que les anciennes....

Coté méchants,  qui est-ce qu’on retrouve dans cette boîte de base (d’initiation) ? La chaos type Khorne, un peu comme dans Warhammer 40K quoi.

Les figurines semblent plus fines/détaillées, même ne sont guère plus inspirées. Les disproportions anatomiques sont encore flagrantes, et pas un des personnages n’a éveillé en moi une réflexion du genre : « Ha ouais quand même cette fig elle claque ! ». VIsuellement on a l'impression de regarder les dernières sorties pour Wh40K là encore.











Les règles du jeu présentes dans la boîte seraient assez laconiques, peut être une version allégée pour forcer le client à acheter le gros livre qui sortira en Septembre.

En y regardant de plus près j’ai en fait l’impression que cette fois c’est GW qui se décide à copier Mantic. Je ne sais pas encore à quel prix sera mis en vente cette boîte de base (entre 75 et 90 € je pense) mais des premiers visuels je retire une profonde déception et un étonnement total sur les choix de GW pour l’avenir de cette gamme.


Que l’on choisisse de tout remettre à plat pour sauver un jeu, je veux bien le comprendre et je pense que c’était là une bonne initiative. Mais pour sortir ça !?



On se dit souvent que si ça plait pas, ou que si la gamme s’arrête, on a les règles et tout le matos pour continuer à jouer à la version précédente,  … mais on ne le fait que très rarement, voire jamais.

Du coup, Mantic sortant sa V2 de King of War, je crois que je sais vers quoi je me tournerai si j’ai envie d’arpenter à nouveau le champs de bataille.

3 commentaires:

  1. Ce sera 100 euro la boîte de base. Apparemment le livre de règles sera en téléchargement gratuit (4 pages), plus de codex mais des règles d'unités dans les boites de figurines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG !! 100 € ???? La disparition des Codex c'est pas une mauvaise chose, l'étalement des sorties a toujours crée une inégalité entre les armées sur la durée de vie des précédentes versions. Les règles dans la boîte c'est une bonne idée mais connaissant GW, ils sont du genre à ne pas maintenir l'offre et la disponibilité des références sur toute la durée de la gamme, pour pousser à la consommation immédiate. C'est vraiment de pire en pire cette boîte...

      Supprimer
    2. aller les gars un scan du WD donc des règles et moi je suis super enthousiaste sur cetet version !!
      reste a voir les capas des armées maintenant ^^
      https://rafpark.wordpress.com/2015/07/03/warhammer-age-of-sigmar-the-rules-cest-dla-bombe-baby/

      Supprimer