Gens qui se baladent

mercredi 27 mai 2015

Deadzone - Premier sang



Premier test de Deadzone hier soir, en un temps condensé qui ne nous aura malheureusement pas permis d’aller bien loin.

En effet, le temps d’expliquer les règles et de mettre en place le terrain, il ne nous restait qu’environ 1h20 de jeu.

Or, comme dans toute première partie, le temps de référencement au livre de règles pour chaque test/jet de dés (le temps d’assimiler les règles au fur et à mesure des parties) nous a pris une bonne part du chrono.

Affrontement entre La Plague et les Forge Father, pour lesquels j’avais monté et peint deux strike team de 70 pts :

Forge Father (Monsieur JP) :
1x leader Bokrr
3x Bokrr
1x Brokrr avec fusil à magma
1x Forge Guard avec autocanon

Plague (moi) :
1x First génération + mutation xx
1x Leader third génération + mutation xx
3x Third génération dont avec mutation xx
1x Third génération avec HMGS
1x Third generation avec lance grenade
2x Plague hounds

Je pioche comme mission de survivre cinq tours avec au moins la moitié de ma force en vie, et mon adversaire celle de récupérer un maximum d’item et de les faire sortir par sa zone de déploiement, tout en capturant et contrôlant certains objectifs (les missions sont gardées secrètes à l’adversaire durant la partie).

Déploiement dans les angles du terrain de jeu, l’initiative me revient et c’est parti !


Le Brokkrr prend ses distances pour aller à la pêche aux items

Je garde mon commandant en retrait afin de faire bénéficier mon équipe d'un maximum d’actions de commandement (il en dispose de 6), et lance mes chiens à l’assaut. Pendant ce temps mes deux third generation avec armes lourdes s’avancent prudemment pour placer une petite grenade à fragmentation et arroser les troupes adverses d’un tir de saturation.

Le Forge Guard ne craint personne et fait parler son autocanon

Déploiement, mon HMGS prend de la hauteur pour un premier tir de saturation

Ma grenade touche et explose, envoyant à la renverse deux Brokrr qui passe à l'état « sous le feu ». Mon tir de saturation ne fait que peu d’effet, réduisant d’un cran seulement le niveau d’agressivité adverse.

Les Forge Father restent quant à eux assez statiques (ce sont des nains après tout) mais l’autocanon du Forge Guard obtient le premier sang en blessant mon porteur de mitrailleuse HMGS pendant que l’un des Brokrr prend un peu distance pour aller ramasser un objet qui trainait pas loin de sa zone de déploiement.
Le fusil à magma tire mais ne fait pas de dégât sur l’un de mes chiens, que j’avais placé en état d’agressivité dès le départ (plague hounds).

Mon Third generation prend de la hauteur pour un tir de saturation sur le magma rifle

La grenade à fragmentation a mis à terre deux Brokrr

Les autres figurines n’ont pas encore de ligne de vue pour tenter quelque action d’éclat

Au second tour je garde l’initiative. Mon lance grenade grimpe sur le toit d’un bâtiment et tente de tirer sur le cube dans lequel se sont retranchés un Brokrr et le Forge Guard - mais si la grenade arrive sur place, son explosion ne fait malheureusement aucun dégât. A l’aide d’une action de commandement, je donne une action gratuite de déplacement à mon tireur afin de le faire redescendre et ainsi le mettre à l’abri des foudres ennemies.

L’un de mes third generation prend de la hauteur, ramasse un item « munition » et place un tir de saturation sur le porteur du fusil à magma alors à découvert. Celui-ci tombe « sous le feu » et l’un de mes chiens le charge pour le finir au corps à corps. Le petit nain se fera dévorer tout cru. Si mon adversaire a eu le premier sang, j'ai coupé la première tête !



Afin de venger son camarade, le leader Brokrr fait une avancée et charge ainsi le chien malotru pour l’écraser d’un bon coup de marteau.

Sur l’autre flanc, mon autre chien accompagné d’un third génération chargent le Brokrr isolé mais n’arrivent pas à lui infliger le moindre dégât. Ce dernier se vengera en tuant le chien.

Les autres tirs restent à l’état de balles perdues, les Forge Father ayant une très bonne valeur en survie, cela leur permet de résister à mes tirs standards.


Sur la gauche le premier plague hounds mange un Brokrr alors que sur le flanc droit le second se fait démonter à coups de marteau.



Malheureusement, nous n’avons même pas eu le temps de finir ce simple tour deux (du coup j’ai évité les écueils d’un nouveau tir d’autocanon).

Toutefois cette première introduction nous aura permis de décrasser les règles, et de donner gout à mon adversaire de recommencer.

La plague est une faction aux caractéristiques assez faibles mais bénéficie d’une forte valeur de commandement, ce qui influe directement sur le nombre d’actions de commandement jouables dans la partie (seule action dont l’usage est quantitativement limité) et sur le nombre de carte de bataille dans votre main (cartes donnant généralement des actions supplémentaires gratuites ou des bonus aux jets de dés pour vos figurines). De plus ils sont rapides (le sprint compte comme une action courte et non longue) et ont généralement des attaques perforantes au corps à corps.

Les Forge Father sont en effectif restreint en comparaison, mais meilleurs tireurs et plus résistants. Leur petite taille est également un atout car ils peuvent plus facilement se cacher derrière les couverts.

Vivement la suite en tout cas !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire