Gens qui se baladent

lundi 3 novembre 2014

Shadows of Brimstone - Chapitre I : Du open ze box



Je ne sais plus comment j’ai découvert le KS de Shadows of Brimstone, mais je crois que ça a été mon plus gros coup de cœur de tous les financements participatifs auxquels j’ai participé.



Le type de jeu, la qualité visuelle présentée du produit et son thème ont été une sorte de cocktail émotionnel qui a amené ma souris à pledger  toute seule pendant que des étoiles brillaient dans mes yeux.



Du coup, c’est le KS sur lequel j’ai le plus investi, et celui qui m’a fait mettre le holà à mes investissements en la matière qui commençaient à devenir addictifs.



Shadows of Brimstone est un dungeon crawler full coop ; c'est-à-dire un jeu d’exploration de « donjons », dans lequel tous les joueurs jouent en équipe en visant le même objectif, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un maître de jeu comme dans « Descent » ou « Les demeures de l’épouvante ».



Un jeu pour 1 à 4 joueurs (6 avec deux boîtes de base - même différentes) - Parties d'1h30 à 3h00
Rassurez vous, on ne part pas dans le même délire temporel que la première édition de Descent. Les parties durent environ une heure trente (hors celle d'initiation qui se termine en environ 45mn/1h00). Certaines parties peuvent être plus longues que ce format en raison d'un scénario bien spécifique ou encore en fonction du nombre de joueurs présents , mais la durée totale peut être raccourcie si on remet à plus tard la phase inter mission dans le cadre du jeu en campagne. Faire un "donjon" prend donc environ 1h30-2h00, puis l'heure en plus correspondant au déplacement en ville et aux actions en ces lieux peut, elle, se jouer plus tard .


Une boîte bien remplie à l'améritrash
L’originalité de SoB est indéniablement son thème, à savoir un univers western dans lequel des portails vers d’autres mondes se sont ouverts et par lesquels se déversent nombre de créatures affreuses et autres ténèbres.

Le jeu se veut complet dans son système de jeu, visant les parties en campagne pour couvrir l’expérience et l’évolution des héros, comme un jeu de rôle vidéo mais en version plateau (origine d’ailleurs du JDR tel qu’on le connaît, que ce soit papier ou vidéo).



Il s’agit là de la plus grosse production de la boîte Flying Frog Production à ce jour, et les gars n’ont pas fait le boulot à moitié, en voulant sortir d’entrée de jeu non pas une mais deux boîtes de base : City of the Ancient et Swamp of Death.



La première vague de livraison comprend donc ces deux boîtes, sans les add-on, et c’est de la première d’entre elles (City of the Ancient) que je vais vous parler aujourd’hui.



Nous avons donc une grosse boîte en carton épais avec pellicule plastique, dont le poids laisse deviner qu’elle est bien remplie.



 

La boîte contient :


- Des grappes de figurines pour représenter les créatures et monstruosités auxquelles nos héros devront faire face. Ces figurines sont en plastiques et à assembler. Bien qu’en peu d’éléments, certaines d’entres elles comme les araignées et les tentacules ne requérant même aucun assemblage, comptez une petite heure pour tout dégrapper, ébarber et coller. La gravure n’est pas d’une exquise finesse, loin de là, mais suffisante pour ce genre de jeu. De même, toutes les créatures sont monoposes. Nous y trouvons 12 araignées, 6 tentacules, 6 créatures à tentacules vaguement humanoïdes, 3 créatures un peu plus grandes genre yéti, et une très grosse créature qui une fois assemblée et collée aura du mal à tenir dans la boîte.

L’assemblage pourra poser quelques problèmes au niveau finition , l’application de green stuff s’avérant nécessaire pour camoufler certaines béances inesthétiques.  

Les héros quant à eux sont au nombre de quatre, un marshall, un bandit mexicain, un tireur d’élite et une fille de saloon. Le plastique pour les héros semble différent de celui des créatures, d’un ton plus foncé. L’assemblage est ici plus sommaire. La gravure manque de finesse mais une mise en peinture leur rendra peut être plus hommage. 

Quatre grappes d'ennemies, et une pour les quatre héros

Le KS offrait un set supplémentaires de toutes les figurines de la boîtes de base, en plastique rouge.

Les araignées, deux créatures humanoides et un "yeti" (figurine qui nécessite le plus de temps pour l'assemblage)

La même grappe mais de l'autre coté

A gauche le gunsligger, à droite le bandido

La fille de Saloon

Le bandido juste dégrappé

La fille de Saloon, et le bandido


Photo de famille de toutes les figurines de la boîte de base


Nos quatre héros

Les Night Terror ne sont pas difficiles à assembler, mais laissent apparaître quelques béances disgracieuses.

Les tentacules sont assez lourdes à coller correctement.

La créature XXL



- Viennent ensuite les deux livres. Papier glacé en couleur, reliure agrafes, le premier est le livre de règles et comporte environ 34 pages, le second celui d’aventures pour 64 pages environ. Le livre de règles comme son nom l’indique couvre toute les règles du jeu, avec quelques règles optionnelles ou hardcore. Le style et la mise en page sont très clairs, et de nombreux encadrés sur fond blanc sont présents pour rappeler des points essentiels déjà expliqués lors de l’exposition de nouvelles règles dont certains éléments viennent en interaction avec lesdits points déjà expliqués. Une lecture consciencieuse est suffisante pour intégrer tous les éléments, et en cas de besoin un index figure en fin de livre pour retrouver le point qui poserait problème ou vous aurait échappé. 



Au dessus, le livre de règles, en dessous celui d'aventures.


Le livre d’aventure est lui divisé en quatre parties, la première concerne la création d’un nouveau héro et son leveling. Vous trouverez pour chacun d’eux une table de bonus que l’on acquiert aléatoirement lors d’un passage de niveau, ainsi qu’un arbre de compétences (16 pour chaque classe) que vous pourrez débloquer selon vos choix au fur et à mesure de l’évolution de votre personnage. La seconde partie contient les 12 missions dont une première assez simple pour l’initiation. Puis les règles de campagne relatives aux voyages en ville, aux dangers pouvant être rencontrés sur la route, etc… Enfin, la dernière partie contient une historiette du background du jeu sous forme de storyboard commenté, ainsi qu’une petite BD de quatre pages de mise en situation dans le plus pur style des pulps western des années 60. A noter que l’on y trouve aussi une FAQ et clarification des règles.

La photo se met à l'envers, je ne sais pas pourquoi....vous y verrez toutefois la page de présentation du Gunsligger et son arborescence de compétences
 
- Dans un thermoformage en plastique noir, nous trouvons le moule de trois sabots comprenant chacun un très épais decks de cartes (donc trois au total) couvrant les 220 cartes du jeu. Les cartes sont au format « bridge » (j’ai utilisé des protège cartes 63.5*88) et de très bonne facture. Les illustrations sont de qualité, les informations claires, et le verso différents et travaillés pour chaque deck.

Sous  les sabots, un set de D6, des rouges et des blancs, ainsi qu’un D8 et un D6 spécial appelé Dé de péril (D6 avec des faces 3-3-4-4-5-6).






 - Dans le reste du thermoformage, les fiches de personnages et celles de campagne. Les fiches de personnages sont de format A5, en carton souple, en couleur, et recto-verso. L’une des faces présente le héros dans sa version masculine, l’autre dans sa version féminine. Si seule la fille de saloon vient représenter la gent féminine dans la boîte de base, les add-ons à venir prévoient notamment les versions féminines des autres héros, et celle masculine (joueur de piano de bar) de la fille de saloon. 
Dans cette première vague de livraison était également présente la fiche de personnage du Outlaw, ainsi que ses fiches d'évolution, mais la figurine ne sera là qu'avec la seconde vague.

Il en va de même pour les fiches des créatures, qui sont également présentées en recto/verso, non pas pour une question de genre cette fois, mais en deux versions de difficultés, l'une standard l'autre hard.


Les fiches dans leur thermoformage.

Les fiches de personnages de ces dames. Vous noterez que l'illustrateur ne s'est pas foulé en donnant la même pose à la gunsligger, la bandida et la outlaw.
Celles de ces messieurs (que Blogger ne veut pas tourner grrrr)
Un peu plus en détail, la fiche du tireur d'élite

La fiche de monstre des araignées

Pour une idée de l'échelle

Les mêmes araignées mais version plus puissantes

Les six fiches des différentes créatures de la boîte de base
 Les fiches de campagne sont de format A4, en carton souple, en couleur, et recto-verso. La première d'entre elles est celle de la ville frontière, étape dans laquelle les héros vont pouvoir effectuer de nombreuses actions entre deux explorations. Puis celles reprenant les tables de blessures graves, de corruption et de folies pouvant affecter les héros, les suivantes correspondent à chacun des bâtiments de la ville, indiquant les différentes actions possibles en ce lieu. Par exemple, au saloon vous pourrez jouer au Poker, au Craps, aller boire, tenter de détrousser des clients, provoquer un duel, faire des représentations si vous êtes une fille de saloon ou un joueur de piano, acheter un équipement spécial, etc… tandis qu’au drug store vous pourrez acheter du matériel plus standard, ou tenter de ressusciter un joueur ayant péri au cours d’une mission à l’église… Les possibilités sont nombreuses nous reviendrons plus tard sur leur fonctionnement.

Table d’événements inter-missions, de blessures graves, etc...

A gauche, la fiche générale de la ville

Le verso de ce que pouvez acheter au General Store

Verso des fiches de batiments

Recto des mêmes fiches (Eglise, General Store, Tripot, Forgeron, Saloon, et c...)

Enfin, sous ces fiches, dans un emplacement dédié, nous trouvons un vrai CD comportant la bande originale du jeu, destinée à être écoutée lors des parties. D’une durée d’environ une heure, cette bande son comporte des thèmes western de bon aloi, quelques pistes d’ambiance sombre (pour l’exploration) ou plus enjouée (ambiance saloon) mais aussi quelques pistes plus discutables.






Après avoir déballé tout ça, et bavé comme il se doit devant la plénitude de matériel, je me rends compte en parcourant  le « contenu de la boîte » du livre de règles qu’il me manque tout ce qui est marqueurs et autres tokens. Passé la demi-seconde de frayeur, je reprends ma boîte et me rends compte qu’elle est encore bien lourde alors que je l’ai vidé. Evidemment, sous le thermoformage se trouve une pochette plastique contenant 10 grandes planches en carton épais.



 
Ces planches, à dépuncher, comportent tous les nombreux, très nombreux tokens utile au jeu, ainsi que les dalles d’explorations. Le carton est épais, en couleurs et glacé, les pièces se dépunchent sans soucis de déchirure des illustrations.

Les tuiles de jeu sont magnifiques. Premièrement parce qu’elles ne sont ni carrées ni rectangulaires, mais adoptent des formes originales et parfois biscornues qui viennent renforcer le caractère étrange et sinueux des donjons. De deux, parce que les illustrations sont à la fois détaillées, clairement colorisées (même si les photos les rendent monotones), notamment dans les pièces de la mine où chaque tuile bénéficie d’un point d’éclairage central représentant l’effet de la lampe à pétrole. Les tuiles, comme les tokens d’ailleurs, sont recto-verso. La première face représente la mine, la seconde le premier des « autres mondes » dans lesquels les héros pourront aller via les portails découverts. Ici le monde Targa, une sorte de vielle citée perdue ensevelie sous la neige (dans Swamp of Death, le second monde est Jangoro, terre marécageuse peuplée de créatures préhistoriques). Chaque tuile possède une connexion puzzle qui lui permet de s’emboîter sans difficulté avec la suivante, assurant ainsi une bonne stabilité du plateau de jeu en cours de partie. Elles sont en outre quadrillées pour marquer les emplacements possibles de figurines et calculer en fonction leurs déplacements.

Prévoir de petits sachets zip pour tous ces tokens !



Une tuile de la mine avec ses trois issues

Le verso de cette même tuile, représentant l'autre monde

Connexion puzzle
Recto
Verso

Petite mise en situation

Glaglagla dit la jeune fille
 Voilà qui est fait, il ne reste plus qu’à expliquer comment ça marche, et tester le bouzin – Nous allons donc voir cela dans le chapitre II.

4 commentaires:

  1. Alors ça !! C'est de l'open ze box en règle, minutieux et détaillé !!

    Un sacré matos divers et varié et surtout complet (comme le CD d'ambiance qui est le petit plus bienvenu et qui rend le tout classieux et distingué).

    Je suis curieux de voir la suite tiens ^^

    Serviteur,

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  2. Bonjour

    Pourriez vous me scanner les deux aventure book svp ?

    Cdlt

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    1. Non, je suis désolé, ce serait une violation des droits d'auteur et des copyright :-/

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  3. Bonjour

    Pourriez vous me scanner les deux aventure book svp ?

    Cdlt

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