Gens qui se baladent

lundi 4 août 2014

Recyclage Saga



Mantic vient de lancer un nouveau Kickstarter pour leur jeu Dungeon Saga : the dwark king’s quest.

Le lien Kickstarter

Mantic avait déjà sorti un jeu du nom de Dwarf King’s Hold, suivi de deux extensions, qui s’apparentait à une sorte de Space Hulk Médiéval fantastique.



Cette fois le jeu, malgré un design et un nom très proche du précédent, semble relever du dungeon crawler classique, le fameux porte/monstre/trésor.

Là où DKH (Dwarf king’s hold) proposait des affrontements de nains contre des morts vivants avec un système de points d’actions à gérer, et donc une dimension stratégique, DS (Dungeon Saga) retombe en plein dans les bases déjà vues et revues du heroquest-like sans apporter quoi que ce soit de nouveaux.

Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs, l’un d’eux incarnant le vil nécromancien alors que les autres prendront les manettes d’un ou plusieurs héros : barbare, nain, sorcier ou archer elfe. Ok, on est même plus dans le cliché mais dans la copie directe sans personnalisation aucune.

Les ennemies quant à eux seront squelettes et zombies…

Les gentils

Les méchants
 
Le plateau de jeu, contrairement à Heroquest, reprend cette fois le principe de Warhammer Quest avec des tuiles modulables…. qui sont celles de DKH et ses extensions !

Les tuiles de Dungeon Saga

Celles de DKH

Le projet m’apparaît donc comme moins original sur le thème et les mécanismes que son prédécesseur, et avec le même matériel coté plateau et figurines (à part les quatre figurines de héros, mais qui ne sont pas transcendantes non plus). De plus, les figurines sont montées sur de gros socles carrés qui prennent toute la surface de la case sur laquelle elles sont placées, et le rendu est vraiment moche à mon sens, générant un effet de réduction du plateau le privant de tout charisme.

Sérieux ?! 100$ pour ça ?!

 Même Warhammer Quest faisait mieux, là on est limite au niveau de Mighty Warriors de GW.


Warhammer quest par GW dans les années 1990


Dungeon Crawler des années 80 par GW

Car si le graphisme des tuiles est vraiment réussi, le carton utilisé est très fin ce qui donne un aspect très cheap au final et une mauvaise stabilité du plateau de jeu. C’est pardonnable pour DKH, un jeu qui est vendu dans les 40€, mais pas pour un jeu qu’on nous propose en kickstarter à 100$ !

Les exclusivités du Kickstarter sont un livret «compagnon de l’aventurier », des tokens cartons et cartes de jeu supplémentaires (mais identiques à ceux de la boite de jeu), une figurine, un artprint et le « dungeon journal ». Bref rien qui ne donne vraiment envie de craquer avant l’heure sur le jeu.


Les SG (stretch Goals) ne proposent pour le moment que des figurines supplémentaires, des squelettes en armures et des nains morts vivants (dont le roi est fourni avec une tuile existant déjà dans DKH).

Conclusion, pour 100$ on a un jeu sans aucune saveur ni originalité, presque deux fois plus cher que son prédécesseur qui avait, lui, le mérite d’innover. 
Je ne regrette pas d'avoir pledgé sur la ré édition 25ème anniversaire de Heroquest qui pour le même prix propose un matériel très nettement au dessus de celui-ci tant en quantité qu’en qualité.

Mantic a fait du bon et du très bon avec DreadBall et Deadzone, là ils semblent retomber sur un niveau qualitatif bien inférieur pour le prix demandé. A 50$ c’eut été peut être intéressant, mais là il me semble plus intéressant de se tourner vers un Descent V2 ou d'exhumer ses bonnes vieilles boites de WhQ ou HQ.

Après, le projet a été financé en moins d'une journée et est bien parti pour atteindre des sommets (pas ceux de CoolMIniOrNot mais Mantic avait bien réussi ses coups avec Dreadball et Deadzone). Il semblerait que la boîte ait récupéré une partie des FBDM con-pulsifs du Toucan...






6 commentaires:

  1. Purée je l'avais pas vu cet article !!

    Comme indiqué chez l'Ami Rafpark, je trouve extrêmement dommage que Mantic, que j'ai considéré un temps comme concurrent très sérieux de GW dans la conception de jeux (Dreadball, Deadzone...) prennent le même chemin que ce dernier dans la recherche du pognon à tout prix...

    J'ai l'impression qu'il va falloir que notre communauté de figurinistes choisisse très attentivement les kickstarters qui nous sont proposés, surtout si ça vient des grosses boites... Car sinon il ne servira à rien de gueuler sur les errances de GW si on redemande pire : dans certains kickstarters, il semble qu'effectivement on nous prenne pour des cons, on nous traie encore plus violemment que GW et on en redemande en le disant partout...

    Pas normale cette situation là...

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  2. Depuis le début, en fait, il faut sélectionner les KS. Raf' est un exemple criant : 15 KS en attente ? A un moment, faut peut être arrêter d'alimenter la machine, non ?
    Surtout que bon... Quand on y réfléchit bien, une fois l’excitation de l'instant retombée, combien de ces jeux vont réellement servir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est vrai que 15 ça fait pas mal ^^

      Finalement j'ai l'impression que je suis d'une modération extrême :

      - 1 KS d'ambiance musicale sci-fi (livré le week end suivant)
      - 1 KS Furie le Jeu (Livré en temps et en heure mais facile Whispe est mon pote de Club) Vive les Vixens énervées !!
      - 1 KS Battle Systems Sci-fi (Livré mais avec retard mais c'est pas grave la com' fut parfaite)
      - 1 KS Pour des pièces de monnaie d'ambiance extrême orientale (livrables dans 1 mois je crois)
      - 1 KS Aliens VS Predators (Non livré, en retard, les mecs m'agacent un peu mais se sont excusés publiquement)
      - 1 KS Battle Systems Méd-Fan (en cours, servira bien)

      => Bilan 6 KS à mon actif, 1 en cours, 2 en attente de livraison... ça va je trouve ^^

      Supprimer
    2. LE_LAPIN tu n'as pas tort sur un point.

      Pour ma part j'ai actuellement :
      - 01 Kickstarter en cour
      - 13 Kickstarter en attente de reception
      - 13 Kickstarter de reçus

      Sur ces 27 Kickstarter, il y en a peut être cinq qu'avec le recul je n'aurai peut être pas pris. Toutefois sur ces 5, je n'en ai encore reçu aucun.
      Or avec le recul je m'étais dit que je n'aurais finalement pas du pledger sur Kaosball et en fait j'ai été conquis et j'adore ce jeu. Donc je réserve mon avis sur ces 5, pour une fois que j'aurai le produit en main.

      Après il est vrai que j'en ai financé (le plus souvent des "accessoires de jeu" plutôt que des jeux eux même) en me disant que ça avait l'air cool, ça l'était effectivement mais je n'en ai finalement pas l'utilité pour le moment.

      J'ai vraiment été à fond dans l'excitation Kickstarter pendant un bon moment, il me fallait toujours avoir un ou plusieurs projets en cours. Maintenant je sélectionne de façon plus avisée et me restreint sur ce point là.

      J'ai fais trois "vraiment gros" pledges : Deadzone, Zombicide S2 et Shadow of Brimstone. Pour Deadzone je dégueule de matos et je me demande ce que je vais en faire, pour Zombicide j'ai pris des trucs inutiles qui me restent sur les bras (tuiles supplémentaires par exemple) mais sinon je me sers du reste,...enfin,...d'une partie. Pour Shadow of Brimstone, vu tout ce qu'il y a dans le pack, j'appréhende le moment où je vais ramener ça à la maison et devoir trouver une place....

      En revanche, je ne pense que le problème vienne du fait que l'on multiplie les KS, mais du fait que les concepteurs ont maintenant trop tendance à remplir une boîte de base au prix surévalué par rapport à son contenu initial avec des paliers fictifs ; comme c'est à mon sens le cas avec Dungeon Saga alors que ça ne l'était pas avec Deadzone ni avec Dreadball.

      Supprimer
    3. 27 kickstarter ??? OO' Mazette !!

      Tu habites dans un hôtel particulier pour stocker tout ça ?? Oo

      Tu dois avoir des tonnes de zombies à présent avec tous ces zombicides ^^ En aurais tu quelques uns à vendre/échanger par hasard ?? Avec mes Kits Battle systems, non seulement j'attends mon pledge AVP pour me refaire les classiques... Mais j'aimerais aussi quelques zombies "contemporains" pour me refaire mon Resident Evil perso ^^

      Si possible...

      Merci infiniment,

      Serviteur,

      Morikun

      Supprimer
  3. Lol - J'ai une grande bibliothèque remplies de boîtes de jeu en fait, mais ça commence à déborder maintenant.
    Coté figs de zombies, j'ai pris des boîtes supplémentaires pour éviter les activations dans le jeu (un tour en plus pour les zombies si plus de figurines dipos à mettre sur le plateau) donc je n'en ai pas de trop. En revanche j'ai des sets complets de dalles et de pions (avec fiches de survivants) pour les trois boîtes de Zombicide (La première, Toxic City Mall, et PO) dont je ne me sers pas et qui sont encore emballées au cas où ça intéresserait quelqu'un.

    RépondreSupprimer