Gens qui se baladent

vendredi 25 juillet 2014

Murder in the rue Morgue...



Nous sommes à un peu plus de 48H de la fin du Kickstarter de cette troisième saison de Zombicide, et ma décision est désormais clairement arrêtée : Ce sera sans moi.

Certes j’avais déjà présenté la chose un peu sous cet angle lors de mon précédent article sur le sujet, mais je gardais encore en moi à ce moment là une petite flamme vivace qui me disait « Ouais mais quand même, y a plein de goodies et tout et tout, lâche toi ! ». 
Plus qu’une petite flamme ce devait être ce petit démon acheteur compulsif qui traîne souvent sur mon épaule, mais que pour une fois je suis arrivé à faire taire.

Rappelons les faits : La saison 3 de Zombicide est composée de deux éléments : 

- Le premier s’appelle RUE MORGUE, il s’agit d’une core box (boite de base indépendante des autres mais parfaitement compatible avec)


- Le second s’appelle ANGRY NEIGHBORS, il s’agit d’une extension compatible avec toutes les core box (soit Zombicide, Prison Outbreak et Rue Morgue).


Nous retrouvons donc là la même formule que le précédent kickstarter, celui de la saison 2 pour lequel j’avais pledgé, qui proposait lui Prison Outbreak et Toxic City Mall.

Outre le problème de la répétition d’une core box (trois pour un seul jeu ça fait a minima une de trop), et celui de l’encombrement, la réelle raison pour laquelle je ne pledgerai pas est la suivante : "Y en a marre de nous prendre pour des cons !!"


La boîte de base Rue Morgue :


Qu’apporte cette boîte comparée aux précédentes ? Pour commencer à peu près la même chose :

Coté matériel :
- Un nouveau plateau modulaire ayant pour thème cette fois l’hôpital
- Des survivants (12 au lieu de 6, nous y reviendrons plus bas)
- Des zombies (logique) d’un type unique (alors que PO en proposait de deux sortes)
- Des p’tits trucs qui trainent, divers jetons et autres.
Donc niveau matériel on s’y retrouve.

Coté règles :
La boite de RM apporte divers nouveaux points de règles dont les principaux sont les suivants :
- Nouvelle catégorie de zombies
- Jeu en équipe
- Jeu en joueurs contre joueurs (PvP)

Pour ce qui est de la nouvelle catégorie de zombies, ils auraient pu l’effort de la mixer avec celle des zombies standards, mais bon, au regard de la quantité ça évitera peut être d’avoir à en acheter une boîte supplémentaire. Pour une boîte de base c’est bien, mais quand vous avez déjà des zombies standards, des zombies toxiques, des zombies berserks, ça commence là encore à faire beaucoup. 

Le jeu en équipe et le PvP … l’intérêt principal de Zombicide, outre son thème et la qualité de son matériel, est à mes yeux d’être un jeu d’une part coopératif, et de deuxième part bénéficiant de règles simples en faisant ainsi un jeu accessible à tous, tant aux hardcore gamers qu’aux joueurs occasionnels ou même ceux ne connaissant des jeux de société que le Monopoly et La bonne paye.
Avec ces deux derniers points de règles, on ne fait que complexifier le jeu et lui faire perdre son atout majeur, réduisant ainsi son accessibilité en voulant, paradoxalement, ratisser large.

La bonne paye, ou la vie dans un monde sans zombie.

 
Le prix :

Nous prendrons acte, pour commencer, que le pledge de base qui comprend la boîte Rue Morgue + une boite de zombies VIP (et qui correspond en gros au pledge de la boite de Prison Outbreak + une boite de zombie dogs), a pris 10$ d’augmentation passant de 90$ à 100$.
De plus, il n’est pas possible, contrairement à la saison 2, de ne pledger que pour l’extension ; c’est soit boite de base, soit boite de base + extension.

Concernant les add-ons, on remarquera que les boîtes de survivants/zombivants crées par des artistes free-lance passent de 15$ à 20$ la boîte.

 
Prix saison 2
 
Prix saison 3.... (le clown a du prendre du poids entre temps je suppose)
Si les survivants en add-on restent à 10$ pièce, cinq des paliers de streach goals (qui sont de 25K chacun tout de même) sont constitués de zombivors que vous n’aurez QUE si vous avez acheté en plus le survivant d’origine. 
Soit 125k$ d’investissement pour un truc que vous n’aurez que si vous payez 50$ de plus, sachant qu’ils ne sont pas exclusifs au kickstarter et qu’ils seront vendus dans le commerce sous forme de duo survivant/zombivant. Ça passe la première fois, je trouve ça très moyen une seconde…

Vous gagnez ça.....
 
... seulement si vous achetez ça, en plus off course !


Les Strech Goals : 


Après, qu’a-t-on de plus dans ce KS que dans la version commerce : 

- Boite de rangement : Je reconnais que c’est un SG intéressant (le seul en fait), j’en ai personnellement acquis deux pour le rangement des boites Zombicide S1 et PO, elles sont bien faite et on y case absolument tout dedans.

- Deux sets de dés à iconographie spéciale. Ca ne justifie pas un investissement, surtout que généralement on ne lance que 5 dés maximum environ, pas besoin d’en avoir 24 (6 dans chacune des deux boîtes + 2*6 en SG).

- Un sac de dés. Tu l’as c’est bien, tu l’as pas tu t’en fous. Et puis si on met les dés dans le sac, ces derniers ne rentrent plus dans la boite de rangement. Sans compter que je doute que le sac soit assez grand pour y faire tenir vos 24 dés, dont 18 resteront sur le carreaux (mais bon peut être qu'en mode PvP on préfère acheter pleins de dés pour avoir chacun les siens car on se fait la guerre au point de ne pas se les passer). Totaly useless donc.

- Set de barricades en 3D. D’une je les trouve moches (ils auraient pu en présenter une version peinte), de deux je n’aime pas visuellement qu’un élément soit en 3D alors que tout le reste est en jetons cartonnés (à part les figs mais ce n’est pas pareil).
Là nous avons la version achat supplémentaire, avec les magnifiques portes en 3D elles aussi (vomi trois fois)
 - Des cartes en plus de spawns de zombies VIP et d’oiseaux zombies. Le truc que tu as déjà dans la boite correspondante et qui ne sert strictement a rien si ce n’est à t’encombrer.

- Full expérience cards/pimp weapons/team building cards : un truc qui devrait être inclus dans le jeu directement. Mais bon on en a tellement des cartes entre toutes ces boites que ce ne sont pas celles-là qui feront la différence. Quand aux cartes de constitutions aléatoires d’équipe….si c’est pas du fan service de faignasses ça. 
A noter qu’à l’origine le deck de cartes d’expérience avait même été scindé en deux parties pour constituer deux paliers de SG distincts ! Les réactions des pledgeurs se sont faites sentir, car plusieurs ont retirés leur pledge à ce moment là. Mais bon, il a suffit que CMON unifie le deck pour que, vite, vite, les pledgeurs redonnent leurs sous (con-pulsifs vous avez dit ?)

- Des zombies en plus : Halala le truc qui leur coute rien à produire et qui comble le fanboy. C’est vrai que c’est utile d’en avoir plus pour éviter/limiter les activations supplémentaires durant la partie, mais bon, on fait on t’offre un truc que tu payes pour te faciliter le jeu ; à moins qu’on ne t’en mette délibérément pas assez dans la boite de base, pour te faire croire que c'est un bonus, ou que tu aies à passer une fois de plus à la caisse…

- 8 survivants et leur homologue zombivant exclusif au Kickstarter. 

- Boite de zombivants de Rue Morgue.

Je crois que ce sont ces deux derniers points qui m’énervent le plus. Les survivants en plus, inspirés de personnages réels ou fictifs, c’est toujours cool, ceux choisis pour cette saison ne sont pas les plus originaux, à part Zoolander et Gordon Ramsay. Pour les autres c’est du déjà vu.

Et les zombivants de Rue Morgue…..La saison 3 de Rue Morgue contient 12 survivants mais pas leurs homologues zombivants.
Cette étrangeté a soulevé nombres de questions. En effet, la seule boîte qui ne contenait pas de double zombivant d’un survivant était celle de base, puisque l’apparition des zombivants a eu lieu dans l’extension de la saison 2, Toxic City Mall, qui contenait en sus de ses survivants/zombivants propres, la version zombivants de toutes les figurines de la saison 1.

Mais là non. Pourquoi ? Il a été répondu par les créateurs/éditeurs du jeu que la boîte de Rue Morgue contenait déjà 12 survivants et qu’il ne leur était donc pas possible de rajouter 12 figurines en plus à moins d’enlever des zombies, ce qu’ils ne voulaient pas. 

Sérieux ? C’est possible de se foutre autant de la gueule de son public et que celui-ci dise AMEN en prime ? Il semblerait que oui.

Quasiment tous les survivants dans ce jeu sont inspirés de personnages connus, même ceux de la première saison. Les joueurs que je connais sont déçus quand il pioche au hasard leur survivant et que le personnage ne leur dit rien (ceux de base de PO, de TCM, de AN et de RM sont des créations originales sans relation avec des personnages connus). 
Les joueurs veulent des têtes connues parce que le clin d'oeil est toujours plus sympa. C'est pour ça qu'ils réclament plein de survivants en goodies et SG....alors pourquoi foutre 12 survivants inconnus au lieu de 6 dans la boîte de base de Rue Morgue et en supprimer leur double zombivant ?!

Hé bien parce que, question de pousser le bouchon un plus profondément dans votre fondement, la boite de zombivants de la S3 a été mise en SG à 2.000.000$, en fin de KS, pour inciter le pledgeur à aligner encore plus que son pledge initial pour être sur d’avoir sa boîte, rendue indispensable, pour pouvoir profiter pleinement de son pledge.

Ainsi, quand vous acheterez Rue Morgue dans le commerce, non seulement vous le paierez plus cher que Zombicide ou que Prison Outbreak, mais vous devrez rajouter environ 25 € pour pouvoir bénéficier d’un truc que les autres boîtes incluent déjà.

…..
…..
…..

Bref, en tombant dans le fan service CoolMiniOrNot ne fait que se gaver sur le dos de pledgeurs compulsifs, qui en plus en redemandent.

Si vous n’avez aucune boite de Zombicide je ne vous conseillerai même pas de pledger sur ce kickstarter mais plutôt d’acquérir la première boîte ou celle de PO que vous pourrez trouver en occaz’, ou même neuve, pour moins cher que ce Rue Morgue, et en VF (hé oui, le kickstarter ne fournit que des versions VO du jeu). 

Si vous avez déjà la complète jambon-fromage, je ne vois pas trop l’intérêt de rajouter 150$ dans un jeu qui se suffit déjà à lui-même, à moins que vous ne disposiez de joueurs acharnés qui vous demandent de sortir toutes vos boîtes trois fois par semaine.  

Pour ma part j'attendrai la sortie de Angry Neighbor en boutique, en VF, et je verrai si je prends en fonction des retours de joueurs moins con-pulsifs.


5 commentaires:

  1. Tiens ? Voilà que tu sors de ta réserve habituelle pour libérer un certain coup de sang ? Aurais-je déteint sur toi ? XD

    Il est vrai que ce kickstarter est assez troublant par certains côtés... Concernant les augmentations de prix, on se croirait chez le toucan qui te balance ça comme ça sans même se fendre d'une justification un tant soit peu crédible...

    Mais je me suis laissé dire aussi que, désormais, là ou CMON met la patte, il vampirise le truc de toute sa substance (fric ?) pour n'en laisser qu'une coquille vide... Est ce ce à quoi on assiste ici ?

    Je n'ai aucune boite de zombicide et ce la ne me manque pas bien que j'aime pas mal les zombies... Mais comme tu l'as dit, si l'envie m'en prenait, je pense pouvoir trouver les trucs en français et encore neufs si ça se trouve. Il me peine de voir que la stupidité de certains fans soit aussi grande que celles des GW addicted (ça ne va sûrement pas plaire mais c'est comme ça : un sac de dés en tant que récompense ? Un lot de zombies en plus ? Sérieux ?).

    Bah...

    Très remarquable article ceci dit, comme d'hab' ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :-) IL est vrai que je n'ai pas écris cet article sans avoir une petite pensée pour toi question coup de gueule ;-)

      Supprimer
    2. C'est bien ce que j'avais cru ressentir lors de la lecture (oui j'ai des Kami qui lisent avec moi XD)

      Supprimer
  2. Autant j'adore Zombicide (je n'ai que le premier du nom et il me suffit pour le moment) autant sortir autant de truc, pour un jeu de plateau ça me dépasse complètement à tel point que je ne suis même plus l'actualité du jeu en me contentant de ce que je possède.

    Peut être un jour prendrais-je la saison deux avec son extension, mais pour le moment c'est pas vraiment à l'ordre du jour^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que tous ces contenus supplémentaires n'apportent au final pas grand chose de plus, si ce n'est un encombrement indéniable.

      Supprimer