Gens qui se baladent

lundi 30 juin 2014

Zoimbicide Saison 3, le kickstarter est là.

Ca y est, le kickstarter de Zombicide saison 3 vient d'être lancé.

Ça se passe ici

Il est, comme on pouvait s'y attendre, déjà financé et ce à hauteur de 500% à l'heure où j'écris ces lignes.

La saison 3 nous présente une nouvelle core box, un stand alone, c'est à dire un jeu complet qui peut être acquis et joué sans avoir besoin des boîtes précédentes : Rue Morgue

Murder in the rue Morgue, someone calls the gendarmes...

Il s'accompagne en outre d'une seconde extension, Angry Neighbors (voisins en colère), du même type que Toxic City Maul, et de tout un tas de goodies dont pléthore de nouveaux survivants additionnels.

Les nouveautés de cette saison 3 ce sont :

- Un nouveau type de zombie, les crawlers, qui une fois abattus, se transforment en rampants.


- Une nouvelle abomination, plus puissantes que les précédentes versions.

 - La possibilité de former des équipes, avec un système de cartes bonus sur les actions de celles-ci



- L'introduction du système de PvP (joueurs contre joueurs....et tous contre zombies toujours)

Le cadre de jeu sera cette fois, après la ville lambda et la prison, un hôpital.

Angry Neighbors, introduit quant à lui les zombies "traqueurs" (seekers), qui se jouent apparemment sous forme d'activation supplémentaire à chaque arrivée de zombies, et des personnages tenus au rôle d'équipier et soutien de votre équipe de joueurs.


Pour ma part je trouve que les créateurs commencent à nous prendre un peu pour des vaches à lait, et les règles additionnelles de ces deux boîtes ne m'apparaissent pas suffisantes, ou même intéressantes pour investir à nouveau dans tout un tas de matériel qui ne peut que pousser à délaisser l'ancien.

Se pose ensuite le problème de stockage ; ayant profité d'un peu de mon temps libre ce WE pour ranger mon antre, je commence à malheureusement me trouver un peu à court de place pour ranger correctement toute mes boîtes de jeu.

Le pledge de la saison 2 m'a permis d'obtenir de très nombreux goodies, je ne vois malheureusement pas où je pourrai caser tous ceux de la saison 3.

Je crois donc que je vais faire l'impasse sur cette saison (et les suivantes s'il devait y en avoir d'autres), plutôt que d'investir dans un gouffre sans fonds, et sans réelle utilité.

Zombicide est un très bon jeu, mais cette sur-abondance de matériel finira à mon sens par lui nuire, et par gaver son public.

7 commentaires:

  1. Oyez.
    Bien d'accord avec ton analyse de ce kickstater, pour ma part : base, toxic et quelques boites de zombies et quelques survivants me suffisent largement à me faire plaisir (en terme de jeu pas autre chose....), pas de saison 2 pour moi, pas de kick non plus et encore moins de saison 3 !!!! pourquoi autant de figurines ? autant de survivants ? juste un type de zombie spécial et des "amis" survivants, pour quoi pas faire un kickstarter plutôt orienté sur des décors 3D ? Bien d'accord sur le fait que les gens finiront par être blazer du jeu a cause de cette sur abondance de matériel pas forcement utile.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenu à toi et merci de ta visite - J'en profite pour prendre connaissance de ton (tes) blog(s) qui me semble(nt) porter sur les mêmes centres d’intérêts que les miens.

    RépondreSupprimer
  3. Hum, je trouve qu'effectivement le concept devient un peu trop machine à fric à mon goût.

    Perso je n'ai jamais acheté aucune des boites ni même joué avec (pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour vu qu'avec mon épouse nous sommes très occupés avec nos 2 bébés). Les figs de méga-abomination sont franchement n'importe quoi et bientôt, on aura plus vite fait de prendre des enfants du chaos de GW qu'autre chose.

    Les goodies sont clairement dispensable et vu que Zombicide est maintenant entré dans les mœurs, que l'on trouve facilement des boites neuves ou d'occaz pour des prix très abordables, j'y mettrais le nez quand j'en aurai envie plus tard.

    Tu as tout à fait raison : la surenchère de matos dans un délai aussi court en sortie (2 ans ? ) risque effectivement de démotiver les afficionados. Perso avec ma future boite Aliens Versus Predators je vais déjà être sec en place... Si je devais avoir 3-4 boites de zombicide ça ne le ferait clairement pas.

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que les goodies de kickstarter c'est bien, et que ce KS est peut être plus à réserver à ceux qui n'ont fait ni le 1 ni le 2.
      Mais bon, l'autre jour j'ai reçu mon pledge de Kaosball, je suis très content d'avoir pris la boîte avec toutes les équipes supplémentaires, mais je ne sais toujours pas où je vais ranger tout ça.

      Supprimer
  4. Je valide totalement la dernière phrase: la surabondance de matériel, c'est la goutte qui fait déborder le vase.
    détenteur des 3 premières boites, rien que transporter le jeu est contraignant, et le stockage c'est une horreur ! sachant que les personnes avec qui je joue l'achèteront, je ne les prendrais pas :/
    (et puis la course au pognon qu'ils font ne me plait pas vraiment, un kickstarter devrait être fait pour aider ceux qui n'ont pas les moyens de se lancer, et pas un moyen pour refourguer une pelletée de personnages à 15-20 euros chacun)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'avais oublié un détail : la communauté qui leur "lèche" les bottes :
      le bouquin conpendium sortis récemment n'est qu'une compilation de ce qui est dispo gratuitement sur le net (à part une campagne peut-être), et les gens trouvent qu'ils sont "gentils" de le sortir et qu'il soit qu'à ce prix là, faut pas s'étonner des abus si les joueurs se laissent faire (je dis pas par rapport à des réponses que j'ai eu sur le fansite).

      JanKenPon

      Supprimer
    2. Nous sommes bien d'accord - Je pense que ce Kickstarter est une bonne chose pour ceux qui n'ont fait ni celui de la saison 1 ni celui de la saison 2, et qui n'ont aucune des précédentes boîtes. A part ça je n'en vois pas l’intérêt sauf pour des joueurs compulsifs ultra-fans. Le problème du transport et du stockage est non négligeable et je vois pas trop l’intérêt de se taper 3 boîtes de base et deux extensions sauf à y jouer plusieurs fois par semaine. Devoir tout se trimballer pour pas se rendre compte une fois sur place que les cartes ou fiches que tu cherches sont dans l'autre boîtes que t'a laissé à la maison etc, ça me saoule... Zombicide a beau être un très bon jeu, au bout d'un moment c'est comme tout, trop c'est trop, on est gavé. Pour ma part j'ai beaucoup d'autres très bons jeux auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer pour investir encore dans des extensions dont je ne me servirai probablement pas (je n'ai joué qu'une fois à Prison Outbreak et n'ai pas encore essayé Toxic City Mall). Et puis payer 10 euros par survivants supplémentaires, vu le nombre que j'en ai qui sont encore en boîtes et qui vont le rester...Du coup j'ai préférer pledger sur Shadow over Normandie, vu que le jeu est en français et que le précédent opus a eu d'excellents retour qualitatifs.
      Après, y a les collectionneurs ou les FanBoys (comme la communauté) qui me font penser aux joueurs des jeux GW qui passent leur temps à se plaindre mais en veulent toujours plus. Ça m'hallucine de voir que la plupart des joueurs ne puissent pas imaginer qu'un jeu sans suivi soit autre chose qu'un jeu mort qu'ils laissent au placard. Je suis pas contre les extensions mais un jeu comme zombicide pouvait très bien se contenter de la seule boîte de base et de quelques scénarios supplémentaires, d'ailleurs quand j'y joue je ne joue qu'avec cette boîte là et ça nous satisfait amplement mes joueurs et moi.

      Supprimer