Gens qui se baladent

lundi 5 mai 2014

Tournoi régional X-Wing : May the fourth be with you



Suite à mes déconvenues lors du précédent tournoi XW (ici), c’est avec beaucoup plus de décontraction que j’abordais le tournoi régional quart Ouest à l’Isle Jourdain (32) ce dimanche 04 Mai.

Dépité des calamiteuses performances de Wedge Antilles lors de ma précédente débâcle j’en ai profité pour retourner ma veste et basculer du coté obscur.

Ma nouvelle liste impériale contenait un paramètre incontournable, je voulais jouer un Firespray avec canon laser lourd.
Krassis Thelix me semblait donc le mieux placé avec sa capacité permettant de relancer un dé d’attaque d’arme secondaire. Il fallait maintenant lui trouver des ailiers qui pourraient compenser sa valeur de pilotage somme toute moyenne (5). Afin de maintenir la puissance de feu, quoi de mieux que des Intercepteurs, ça tombe bien j’ai reçu mes deux boîtes d’As Impériaux !

Empire - 100 Points :
- Firespray Krassis Thelix  + canon laser lourd + officier de reconnaissance + charge sismique
- Intercepteur Pilote de la garde royale + Instinct de vétéran + système d’occultation
- Intercepteur Pilote de la garde royale + Instinct de vétéran + système d’occultation

Trois vaisseaux dont un gros socle, un lourd avec deux angles de tir qui s’assure un 4Dés d’attaque vers l’avant, et deux très maniables avec 3 dés d’attaque et 4 d’agilité. VP 8/8/5.

Le tournoi regroupait 32 participants, pas mal de visages connus suite au précédent tournoi aux forges de lumière et son lot de débutants.
La salle polyvalente est très grande et les tables sont bien espacées. Plus d’espace = moins de stress.
Une buvette bien achalandée aux prix symboliques, un stand de la boutique des forges avec toutes les références XW dispo, et des organisateurs investis et très disponibles.



 
Seul point noir, le pack de lots  du tournoi envoyé par Edge est resté bloqué en douane, donc nous n’aurons pas sur place les lots officiels. Toutefois, les organisateurs, prévoyants et vraiment investis ont officié une récupération de divers goodies pour que chacun reparte quand même avec un lot (cartes alternatives, jetons acryliques, figurines Star Wars, et c…).



Allez c’est parti !

Tour 1 : Tom

Un très jeune adversaire pour cette première partie.Je prends tellement de plaisir à jouer contre lui que j'en oublie de prendre des photos.

- X-Wing pilote débutant + R2D2
- Y-Wing escadron or + torpille à protons
- B-Wing Tien Numb + autoblaster

Il commet une erreur en lockant mon firespray avec le Y-Wing mais sans profiter de l’occasion pour tirer ses torpilles à protons. Cela n’aurait au final pas changé grand-chose mais bon c’est dommage. Seul son X-Wing survit (maudit R2-D2 !) alors que pour ma part je ne perds qu’un Intercepteur.

Victoire totale : 75/26

Tour 2 : Guillaume

J’ai déjà affronté Guillaume lors du tournoi des Forges de lumières, et j’avais réussi à arracher sur le fil une victoire modifiée. Même s’il est resté Rebelle, il a toutefois une liste bien différente de la précédente, qui va peut être lui permettre de prendre sa revanche.

- Y-T300 Chewbacca + Canonnier + Laser anti poursuites + Faucon Millenium
- B-Wing escadron bleu + senseurs avancés
- B-Wing escadron bleu + senseurs avancés


Il me balai mes deux intercepteurs pendant que j'en fais de même de ses deux B-Wing. Tout se joue désormais sur la course poursuite entre le Firespray et le Faucon Millenium qui lui colle aux fesses, chacun n’ayant plus que 6 points de coque. Les dés sont plus de mon coté que du sien et je finis par détruire son faucon.

Victoire totale : 100/52

Tour 3 : Pierre

- B-Wing débutant + senseurs avancés
- B-Wing débutant + senseurs avancés
- X-Wing pilote débutant
- X-Wing Wedge Antilles


Je me rate complet sur mon placement du début, et je sens déjà dès le premier tour que ca va partir en sucette. Ca ne manque pas, l’un de mes intercepteurs censé prendre à revers sa flottille, déployée en escadron serré dans un coin de la table, négocie mal son virage et se prend un dégât en plus de rester stationnaire sur un astéroïde, et donc pouvoir tirer ce tour-ci.
Mon Firespray avance trop vite et se retrouve flanqué par les B-Wing, alors que les X-Wing me pilonnent de face. J’arrive à amocher un B-Wing mais pas suffisamment pour le détruire car il sort de mon angle de tir au dernier tour. Je me fais raser en 5 tours.

Défaite : 0/100

Tour 4 : Vincent

Dernier tour pour le classement général. Vincent est un jeune joueur, sa liste n’est pas mauvaise mais, déployée en ligne dans un coin de la table et avançant à tout petit mouvement de 1 tout droit ou en virage léger, je sens vite qu’il ne me posera pas trop de problèmes si je ne me chie pas sur les dés.

- X-W Wedge Antilles + Determination + Torpilles à protons
- X-W Garven Dreis + Astromech R5 + Torpilles à protons
- Hawk Kyle Katarn + Moldy Crow + Officier de reconnaissance + Tourelle blaster


Avec sa combo, il compile à la pelle les jetons concentration jusqu’à ce que le Hawk se prenne un critique qui va bien.  Il me fait peur avec ses torpilles à protons mais celles-ci n’infligent pas assez de dégats pour me détruire. Mes Intercepteurs passent très vite derrière la ligne ennemie pendant que le Firespray se rapproche doucement de flanc en pilonnant avec le canon lourd. Et quand il fait demi tour avec ses X-Wing, je lâche la charge sismique qui fini le travail. Sa tourelle blaster sera toutefois venue à bout de l’un de mes Inter.

Victoire totale : 100/26

Avec ce score je finis donc 6ème  ex-æquo au classement général, ce qui me qualifie pour les quarts de finale.

¼ de finale : Alfredo

L’appariement est sévère car je me retrouve face au leader du classement qui a aligné de belles tables rases toute la journée. Une liste qui impressionne avec trois gros socles qu’il sait parfaitement gérer. Les parties se jouent désormais en mort subite.

- Firespray chasseur de prime + Officier de reconnaissance + charge sismique
- Firespray chasseur de prime + Officier de reconnaissance + charge sismique
- Navette lambda omicron + Dark Vador 


(Merci Oudi Fett pour la photo)

(Merci Oudi Fett pour la photo)

Très franchement je m’attends à être plié en deux coups de cuillère à pot. Puis finalement Krassis se révèle particulièrement coriace. Mes intercepteurs se prennent des critiques à cause de Dark Vador, pas de "coup au but" ce qui me laisse le temps d’arriver en fond de table et d’achever la navette une fois sorti de son angle de tir. Ses charges sismiques passent à l’as car j’essaye de prendre des risques en jouant mes Intercepteurs de façon la plus inattendue possible, jouant un maximum sur les accélérations et les tonneaux , l’une de ses charges aura même pour effet de générer qu’un seul dégât, sur le chasseur de prime même qui venait de la lâcher. Le challenge d’affronter ce que je qualifierai d’un joueur d’excellent niveau me pousse à jouer plus intelligemment. Puis je lui abats l’un des deux Firespray, il n’en reste plus qu’un. Krassis fini par rendre l’âme et cela tourne au duel course poursuite entre son Firespray auquel il ne reste qu’un seul point de coque et l’un de mes deux Intercepteur qui en a encore deux.
Alors qu’au tour suivant son Firespray serait sorti de la carte ; il arrive in extremis à m’aligner l’inter obligé de passer dans son angle de tir.

Je perds mais je suis vraiment content de cette partie et de moi-même.
J’aurais pas dit non à une place en demi finale mais ça m’aurait quand même gêné de sortir le champion du jour en quart de finale par mort subite, il méritait plus que moi d’aller plus loin (il finira finalement second). 

Défaite : 62/100

Pour moi s’en est fini, et comme le tournoi secondaire a déjà commencé (avec une partie à scénario), j’en profite pour faire une partie amicale avec l’un des autres malheureux quarts-de-finaliste. 


Je repars avec une carte alternative de Y-Wing escadron or, en attendant de recevoir mon set de dés translucides et ma carte alternative de Luke Skywalker.

Cette fois l’organisation était, pour les joueurs, irréprochable. Les « tops » de démarrage des parties étaient synchro pour toutes les tables, les résultats et appariements rapidement communiqués et affichés, et comme je l’ai dit, mais c’est important de le souligner, les organisateurs vraiment disponibles et investis, avec un Darklighter costumé en officier impérial pour l'ambiance.

En plus on eu droit en exclu à pouvoir faire mumuse avec la navette GR-75 en démo avant première ! (mais j'ai encore oublié de prendre des photos du coup) .

Bref, une excellente journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire