Gens qui se baladent

mercredi 26 février 2014

Store Schampion-chips X-Wing aux Forges

C'est donc en plein nuit, avec un temps très frais pour nous (soit environ 8° à 6h du matin), que l'équipe des Katala Powa s'est mise en route vers le bastion Midi Pyrénées qu'est Castanet Tolosan où devait se dérouler le store championship aux Forges de Lumière.


L'équipe des Katala Powa venait ainsi participer à son premier vrai tournoi X-W :
- Monsieur D. "Shiver66"  (qui avait été contraint d'assumer le rôle d'arbitre au GME de Montpellier en 2013) jouait cette fois l'Empire
- Monsieur M. "Parhoxysme" et Monsieur S. "NewLight"  jouaient respectivement Empire et Rebelle.
- Moi même, "Le Preacheur", qui avait fini 6ème sur 11 au GME, jouait à nouveau Rebelle


Après un café pris dans le charmant PMU local (…) nous nous rendons à la boutique de notre hôte où nous faisons la rencontre de quelques figures locales et de notre organisateur/arbitre Lolopsycho.


Le tournoi a lieu dans le sous sol aménagé de la boutique, dans deux salles où sont disposées 10 ou 11 tables de jeu, pour accueillir les matchs des 20 participants. 
Les lieux sont un peu exigus et la circulation entre les tables peu aisée. En outre ces dernières manquent souvent de stabilité, notamment dans la réserve, ou pour les plateaux placés à cheval sur deux tables.
Chaque tablée en revanche bénéficie d’un espace largement suffisant pour le jeu, avec un tapis imprimé de 90*90cm pour chacune d’elle, aux impressions du plus bel effet et différentes d’une table à l’autre, et assez de place pour les cartes, jetons, gabarits et effets personnels de chaque joueur.




Comme vous pourrez le constater, j'avais ramené mon tapis.


Ces tables étaient parmi les plus instables, dalle en carton en équilibre sur une petite table.

 A 10h00’ les hostilités commencent ! 
Les points se comptabilisent en points d’escadron détruits. Une victoire rapporte 5 points, une victoire modifiée (victoire mais avec moins de 33 points d’écart entre les deux scores) rapporte 3 points, une égalité 1 point chacun ; une défaite, mineure ou totale, rien du tout.

J'en suis pour ma part resté sur grosso modo les mêmes bases que ma liste pour le tournoi du GME (alors que je m'étais juré de la modifier pour un prochain tournoi) : 
- 1 x XW : Wedge Antilles + r2-f2 + montée d'adrénaline
- 1 x AW : pilote sur prototype
- 2 x BW : escadron bleu + senseurs avancés
Je reviendrai plus bas sur les avantages et défauts de cette liste.




Partie 1 : Adrien (Rebelle)
- 2 x BW : escadron bleu + senseurs avancés
-1x YT-1300 : Han Solo + Tactique de nuée


Première déception, je rencontre un adversaire qui joue la même faction que moi. Je pensais que l’appariement ferait que je ne jouerai contre du rebelle qu’une éventuelle fois en fin de journée, mais non, apparament pour gagner faut jouer rebelle et la faction pulule.

Ma principale erreur de la partie est de placer Wedge bien trop loin de l’action lors de la phase de déploiement. Il perdra au moins trois précieux tours à rejoindre le cœur du combat. De toute façon il ne servira à rien car je vais de suite être très clair : Wedge ne voulait pas sortir du lit ce matin là, et il le fera sentir et payer jusqu’à la dernière heure de la journée !!
Je perds Wedge, le AW et l’un de mes deux BW alors que je lui descends les deux siens. Le duel final ne concerne plus qu’un de mes BW face à Han Solo. Il est plus résistant que moi et tire à 360°, cela fait vite la différence.

Mon adversaire est très sympathique et bon joueur. Sa liste est plus optimisée que la mienne et il sait parfaitement comment la jouer, ce sans arrogance ni prétention. Défaite 50 / 100

 
Partie 2 : Stéphane (Rebelle)
- 2 x BW : escadron dague + senseurs avancés
- 2 x XW : escadron rouge

Mon adversaire et son déploiement initial calculé au millimètres près.....(psychopaaaaaathe !)

Arf, encore un rebelle….Mon adversaire n’a de cesse de ruminer sa défaite de sa première partie (contre Monsieur D. « Shiver66 »).
Je ne pense pas avoir fait d’erreur tactique grossière sur cette partie, même si je reconnais bien volontiers que mon adversaire manie les senseurs avancés de ses BW avec grande maîtrise comparé à moi. 
Mais Wedge s’est comporté comme un vil Fils de catin ! Deux tirs à portée 1 (soit 4D d’attaques) avec target lock et sa capacité à retirer 1 dé de défense à l’adversaire et il me fait 0 et 0 dégât !!! Je perds mes 2BW, alors que je n’arrive à lui détruire qu'un seul de ses XW. Défaite  23 / 50 


Petite pause déjeuner de 45 mn, à l’occasion de laquelle on en profite pour aller faire un tour au McDo d’à coté qui est littéralement bondé ! On mange dehors au soleil de midi et retour à la boutique où l’on prend le temps de papoter avec Lolopsycho qui nous en apprend un peu plus sur les conditions de déroulement des tournois.


Partie 3 : Guillaume (Rebelle)
- 1 x AW : escadron vert
- 1 x Kyle Katarn + Moldy Crow + Tourelle blaster
- 1 x AW : Arvel Cryd
- 1 x BW + système de commande de tir + système d’occultation


Ce tapis était à mes yeux le plus beau de tous ceux présents

Bon là j’avoue je suis assez gavé, trois parties trois adversaires rebelles. Mon adversaire est aussi dépité que moi car lui non plus n’a pas encore gagné depuis ce matin.
A son premier déplacement d’AW, il se colle un stress automatique pour avoir fait une accélération. Je le reprends sur la règle (qui le désavantage forcément) en lui garantissant que lors de cette action on ne s’enquille pas un stress auto, ce que confirme Lolopsycho, et qui étonne puis réjouit grandement mon adversaire. Apparemment aucun de ses deux adversaires du matin ne lui en aura fait la remarque…..
On passe notre temps à se tourner autour, je lui amoche puis abat Arvel Cryd alors qu’il me descend au dernier tour mon propre AW grâce au coup critique « Coup au but ». Victoire modifiée : 19 / 17

 
Partie 4 : Alexandre (Empire)
- 1 x Tie-Int : Sontir Fel + Repousser les limites
- 1 x Tie-Int : Turr Phennir + Adresse au tir
- 1 x Navette Lambda : Colonel Jando + Canon lourd + Ingénieur + ST-321 + Senseurs avancés


Wedge ne peut pas manquer son adversaire placé comme ça, il ne peut pas, c'est pas possible !! Ben, il ne lui fera qu'un seul dégât......

Au dernier tour le BW détruit la navette, mais malheureusement cela restera insuffisant.

Haaaaaaa, enfin de l’Empire. Bonne partie, assez stressante, mais wedge continue à me jouer de sales tours en ne faisant qu’un seul dégat à portée 1 sur S.Fell. Mon adversaire en fin de partie accepte sans sourciller, beau joueur, que l’on joue un dernier tour, ce qu’il aurait pu refuser vu que mon BW avait de fortes chances d’anihiler sa navette sac à point (ce comportement très fair play de sa part lui ôte l'espoir d'une victoire totale). Suspens. Tir bien placé, mon BW survivant détruit sa navette ne laissant en vie que Sontir Fel avec un unique point de coque. Je suis content car après m’être focalisé sur la navette je suis convaincu que sa destruction m’amène la victoire. Cruelle désillusion, Sontir valant 5 point de plus que mon BW survivant, c’est encore une défaite. Défaite 70 / 75


Partie 5 : Patrick (Empire)
- 1 x Tie-Adv : Dark Vador + adresse au tir + missiles groupés
- 1 x Tie-Bom : Capitaine Jonus + adresse au tir + missiles groupés + missiles d’assaut + torpilles à proton
- 1 Tie-Int : Pilote sabre + détermination




Je suis content de jouer contre de l’Empire à nouveau mais suis rattrapé par la fatigue. Je fais n’importe quoi, et ma malmoule aux dés me poursuit encore une fois. Mon adversaire lui n’a pas ce problème quand il arrive à lâcher ses missiles sur mes vaisseaux. J’en perds Wedge (aussi nul en défense qu’en attaque aujourd’hui) et l’un de mes BW alors que je lui détruit Capitaine Jonus dans son Bombardier. Défaite 42 / 58.


Avec de si merveilleux scores je finis …… « avant dernier », juste avant le fils de Patrick (mon dernier adversaire), joueur débutant de 14 ans. Mes équipiers relèvent un peu le niveau avec une 12ème place pour Monsieur D. « Shiver66 », 14ème pour Monsieur M. « Parhoxysme » et 17ème pour Monsieur S. "Newlight".
On ne pourra pas dire que l’équipe des Catalans se sera illustrée dans le bon sens du terme pour ce premier tournoi.




Distribution des récompenses, je repars content car je gagne automatiquement le lot de participation (bonne idée de FFG/EDGE de prévoir un lot pour tout le monde quelle que soit sa place finale), soit une carte à l’illustration alternative de Tien Numb, le meilleur pilote de BW disponible.




Un petit tour de lèche vitrine dans la boutique des Forges, discussions avec Lolopsycho et le tenancier de la boutique, et je repars avec mon lot de consolation : « GRIND » de chez Privateer Press, un jeu de plateau dans l’univers de Warmachine, dans lequel chaque joueur dirige une équipe de 5 steamjack qui cherchent à balancer une énorme boule de piques et d’acier dans la fosse adversaire à grand renfort de mandales dans la gueule, sur lequel notre hôte me fait une remise de plus de 30%. D’ailleurs les remises vont bon train pour chacun des tournoyeurs présent qui en profite pour faire ses emplettes.


Un super accueil et une boutique particulièrement bien achalandée, ce qui est surprenant pour un magasin extra muros de Toulouse ; je ne puis que recommander cette boutique à chaque joueur local ou de passage, qui tient également un site de vente en ligne sur son site.

Le site de la boutique 

Place Clémence Isaure à 31- Castanet Tolosan

 Analyses :
Concernant l’organisation du tournoi, je regrette juste le manque de rigueur sur la gestion du temps. Certaines parties commençaient alors que l’annonce de l’appariement n’était pas terminée, ce qui donnait des tables qui en étaient à leur troisième tour alors que d’autres s’installaient à peine. De même, le chrono final était un peu aléatoire selon les tables. Or, dans ce format de  tournoi, un seul dernier tour peut faire pencher la balance d’un coté ou de l’autre.
De même, il semble automatique pour les joueurs de lancer les dés pour savoir qui a l'initiative en cas d'égalité, alors que les règles, de base et d'escadron, précisent bien qu'en cas d'égalité c'est l'Empire qui a l'initiative. 


Pour le reste, Lolopsycho était particulièrement disponible pour la moindre question sur les règles, les rappels de particularités des règles tournois ont bien été rappelées et détaillées en préambule, et la distribution des lots faites de manière à ce que personne ne soit lésé.

L’ambiance était très bonne, surtout du fait que les participants constituaient déjà pour la plupart des groupes de personnes se connaissant bien soit IRL soit via le forum non officiel. 
La mentalité allait généralement de pair, et nous n’avons rencontré (sur 20 parties à 4) que peu de joueurs pointilleux ou peu agréables à affronter. Même si l’esprit pur tournoyeur n’était pas ostentatoire, on sent toutefois la différence au niveau du classement entre les joueurs particulièrement expérimentés qui jouent pour certains des dizaines de parties par semaine, et optimisent au maximum leur liste, et ceux qui ne peuvent jouer qu’occasionnellement et viennent avec une liste faite, si ce n’est à l’arrache, sans tests multiples (qui a dit « comme les catalans » ?!!).


 

Concernant ma liste, ma principale erreur aura été de rechercher à tout prix à caser un 4ème vaisseau pour éviter d’être trop en infériorité numérique face à l’empire. L’expérience de ce tournoi, et du précédent, m’apprennent que finalement on ne rencontre que peu de nuées et que les listes empire sont souvent centrées sur 3, maximum 4, vaisseaux, surtout depuis l’arrivée en jeu de la navette lambda et du Firespray (une liste présente était constituée de deux lambda et d’un firespray). En outre j’avais fait cette liste pour affronter l’Empire, et pas me retrouver avec en face des couples de BW.
Pour ce qui est de ces derniers, l’adjonction de senseurs avancés est un gros plus. On retrouve en fait cette combinaison sur la plupart des BW, et sur tous ceux qui sont présents en tournoi. Pourtant c’est une combinaison que j’ai découvert à peine quelques jours avant le tournoi en surfant par hasard sur un forum. C’était la première fois que je la jouais et je n’en maitrisais pas encore toute les subtilités.



Pour ce qui est de Wedge, franchement, ….qu’il crève ce batard ! Plus sérieusement, R2-F2 était un bon investissement car cela lui a sauvé la mise à plusieurs reprises. Montée d’adrénaline (permet de considérer de couleur blanche une manœuvre rouge une fois dans la partie) pour 1 point permet de surprendre au moins une fois l’adversaire ou de réaliser une belle combo avec un demi tour suivi d’une acquisition de cible pour tirer à portée 1 après s’être retourné (mais aujourd’hui Wedge ne voulait pas appuyer sur le bouton de tir…..).
Mais Wedge en lui-même malgré son excellente capacité est un investissement en points que j’aurai mieux rentabilisé sur une autre combo.


De retour au pays, nous avons poursuivi l’expérience avec Monsieur M. sur deux parties.
Dans la première il m’a sorti une liste de type navette lambda + tie int nommés, et moi 1 AW et 1 YW avec tourelles ionique et missiles, et 1 YT-1300 avec Chewbacca, La partie a assez rapidement tournée en ma faveur. 



Alors il a voulu me montrer comment on jouait Wedge et a fait une liste de type Jan Ors sur Hawk-290 + Wedge Antilles + Tien Numb sur son BW. De mon coté je me suis lancé dans une compo empire à l'arrache avec deux tie bomber chargés comme des bœufs de missiles et mine de proximité, et Dark Vador avec missiles et tactique de nuée.
Ma liste était amusante et aurait pu être efficace si je n’avais pas mal calculé mon coup pour les mines d eprox, la première c’est DV lui-même qui l’a prise, la seconde a été lâché à 1 de distance trop loin du passage de Wedge. Too bad. Mon adversaire ne joue pas mieux, cela fait 19 heures que nous sommes levés, et après 4 heures de route et 6h30 de parties de XW, on sature un peu. 
Il m’achève mon DV que j’ai déjà un peu trop fait taper dans les astéroïdes (comme si la mine n’avait pas suffit), et on arrête.



Une bonne journée, pas prise de tête et pleine de parties de XW. Je regrette seulement d’être tombé aussi souvent sur les Rebelles, ce que je n’avais pas envisagé une seconde en faisant ma liste. Pour ce qui est de la malchance aux dés, cela reste l'aléa du jeu, comme quoi le meilleur tacticien ne peut jamais maitriser tous les paramètres de son affrontement. Ça ira mieux de ce coté là la prochaine fois je suis sur (je crois, ... j'espère....si c'est le cas et inversement proportionnel alors je vais tout défoncer ! :-) )


Rendez vous maintenant pour le championnat régional à l’Isles Jourdain le 04 Mai prochain, pour lequel je me suis déjà pré inscrit, mais coté Empire cette fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire