Gens qui se baladent

lundi 10 février 2014

Star Wars X-Wing : Vague 4

Du nouveau du coté de chez FFG qui vient de dévoiler le contenu de la vague 4 pour Star Wars X-Wing.

Maintenant qu'ils ont sortis l'intégralité des vaisseaux emblématiques de la saga (c'est à dire ce que l'on voit dans la trilogie des épisodes IV-V-VI), la communauté de joueurs est allé bon train à dicuter et fantasmer sur ce que FFG allait bien pouvoir nous sortir.

L'arrivée des deux gros vaisseaux a été une première surprise car on ne s'attendait pas à voir apparaître sur nos tables des croiseurs aussi imposants, induisant la mise en place d'un système de règles annexes, soit une nouvelle couche venant compliquer un système simple et fluide.



La sortie des As Impériaux n'est que la re colorisation de vaisseaux existants (Tie Interceptor) avec de nouvelles cartes d'équipements et de pilotes. Pourquoi pas, cela permet de rafraichir le pool.


La sortie du Hawk a été je pense la plus controversée car il s'agissait du premier vaisseau issu non pas des films mais de l'univers étendue. Un test pour FFG quant à l'accueil de vaisseaux de tels types, inconnues du grand public (dont je fais partie).

Le vaisseau était accès sur le soutien et particulièrement puissant en ce sens, bien que fragile en soi.

Premier vaisseau à vraiment trancher avec le reste, autant par son origine que son design
 
Face au bon accueil, FFG se lance désormais dans l'univers étendue en sortant dans la nouvelle vague, quatre vaisseaux aussi moches qu'inconnus du grand public.

Je vous laisse juger par vous même : 

De G à D : E-Wing, Z-95 Headhunter, Tie Defender et Tie Phantom

Je crains que les cartes ne suivent une certaine forme d'escalade de grobillisme, qui rend impératif de posséder les nouveautés pour être à la hauteur de votre adversaire.






Bien qu'elles aient l'avantage par rapport au Hawk de visuellement  mieux se fondre avec les vaisseaux existants, je ne suis pas sur que ces nouveautés trouvent leur place sur ma table.

Car ce qui me chagrine en premier lieu c'est que cette nouvelle vague semble venir combler les défauts de chaque faction, alimentant le bourrinage et réduisant les différences entre les deux styles de jeu.

On pourra ainsi créer des nuées de Headhunter avec lequel les rebelles s'offrent un chasseur à moindre cout (et ce qui amène le joueur rebelle à en acheter 3 à 5), et l'Empire gagne lui des chasseurs lourds surpuissants avec le Tie Défendeur.
Déjà que sur les tables le BW est venu rapidement remplacer le YW, je crains qu'il n'en soit de même avec le EW qui va remiser la AW au placard.

A voir, de toute façon vu les délais entre les annonces et les sortis, il faudra certainement attendre Noël 2014 pour avoir tout ça entre les mains.

2 commentaires:

  1. Meuh non les vaisseaux vague 4 sont pas inconnu. Si tu avais joué a quelques jeux video tu saurais :) Personnellement, j'adore les nouveau Tie, surtout le defender avec lequel je jouais sur PC 486 :p Le Z headhunter est sympa et ressemble pas mal a un x wing light. Celui qui me plait le moins est le E-wing.

    Mais de toutes facon, ils seront tous miens :) Trop bon un tie defender !!! Et j'attends les gros vaisseaux aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis "inconnus" j'entends hors saga cinématographique et donc du grand public. Seuls ceux qui ont pratiqués l'univers étendu (jeux, livres, autres...) connaissent ces vaisseaux. Sinon j'aurais parlé de créations originales.

      Je pourrais m'habituer aux trois premiers mais le Tie Defender j'ai un peu de mal, ça a un coté Ork avec des ailerons collés partout.

      Mais malgré ce que j'écris, connaissant ma faiblesse et ma tare d'acheteur/collectionneur compulsif, j'ai bien peur de venir à les prendre quand même ;-)

      Supprimer