Gens qui se baladent

vendredi 6 décembre 2013

Stand bye-bye Kickstarter Heroquest

Bon, la nouvelle est tombée comme un couperet dans la saga du kickstarter Heroquest..

Suite aux problèmes rencontrés avec Moon Design, Gamezone s'est vu suspendre son projet de financement pour la réédition "25ème anniversaire" de Heroquest.

Si Gamzone était détentrice des droits sur Heroquest selon les termes de la Loi du royaume d'Espagne, Moon Design, boîte US, restait en revanche détentrice des droits sur le nom (pas sur le jeu puisque celui édité par cette dernière est un jeu de rôle - qui rentre dans la catégorie "Manuel", et non un jeu de plateau qui rentre, lui, dans la catégorie "Jouet") pour le territoire américain.

Bien que GZ n'envisage pas la vente sur le territoire américain (seulement l’expédition aux pledgeurs), MD a transmis à Kickstarter, le jour de Thanksgiving, un ordre de suspension pour violation de droits sur propriété intellectuelle.

Hi there,
This is a message from Kickstarter Support. We're writing to inform you that a project you backed, Heroquest 25th Anniversary, is the subject of an intellectual property dispute.
The project has been removed from public view until the dispute is resolved, which can take up to 30 days. The project’s funding and the countdown to its deadline have been stopped. If the project becomes available again, the countdown will continue and the new deadline will extend past the original deadline for as much time as the project was unavailable. You can find out more by reading our Copyright Policy and our Trademark Policy.
Original deadline: Friday Dec 27, 6:00pm EST
Time remaining if project becomes available: 29 days


Thanks so much for your patience and cooperation,
Kickstarter

 
GZ a rencontré les représentants de Moon Design qui ont fait part de leurs craintes d'un retour de bâton de Hasbro à leur encontre (seulement sur leterritoire US puisqu'Hasbro a cédé les droits à GZ pour l'Europe).

Plusieurs options étaient alors à l'étude. D'une part GZ  a transmis un courrier à Kickstarter expliquant le problème et le fait que MD n'avait pas qualité en la matière pour suspendre le projet. 

 De l'autre MD demandait une confirmation officielle d'Hasbro de non poursuites futures, et le cas échéant une somme importante ainsi qu'un pourcentage sur les fonds levés par le projet.

Message de GZ informant de l'état de la situation entre eux et MD.

La réponse de Kickstarter  à la demande de GZ a été de maintenir la suspension du projet en raison de l'absence de retrait de la demande en ce sens de la part de MD.

 GZ a donc décidé purement et simplement de supprimer le projet sur Kickstarter.

Messagde GZ annonçant l'annulation du projet Kickstarter 

Toutefois le projet n'est pas enterré. Il va manifestement être relancé depuis une tierce plateforme de financement participatif, européenne cette fois.

Le coté positif est que cela permettra d'écarter définitivement les problèmes de propriété intellectuelle soulevés par MD concernant le territoire US. Le coté négatif est que Kickstarter restant la plateforme la plus populaire, le transfert sur une autre plateforme, ainsi que les désagréments rencontrés par les pledgeurs, risquent de fortement réduire le montant total des investissements.

Toutes sortes de critiques n'ont cessées de fleurir, et continuent d'ailleurs, contre le projet de GZ : retard du démarrage du kickstarter, peur d'un problème de droits, défaut de communication, et c... traduit comme un amateurisme général de la boîte qui se contenterait de surfer sur un nom pour se faire de l'argent facile.

Même si ces critiquent émanent parfois de plusieurs personnes dont j’apprécie l'effort,l'investissement et le travail réalisé dans le monde du jeu et de la figurine, je dois dire que je trouve les gens biens durs avec ce projet, et que je ne suis pas d'accord.

Franchement, le retard (de quelques heures) du démarrage du kickstarter qu'est ce qu'on s'en fout ?! On est pas à cliquer comme des bœufs en rafraichissant sa page toutes les 10 secondes de peur que les pledges ne nous échappent vu que le projet est ouvert sur plus d'un mois ! Quant au défaut de communication, il leur était reproché de ne pas avoir fait de mise à jour dans les 24H qui ont suivie le démarrage...sérieux quoi, ce sont des humains derrière, pas des bots.

Concernant les droits de propriété intellectuelle, GZ a été clair là dessus. Ils sont détenteurs des droits en Europe et n'ont jamais envisagés la distribution en magasin ou en vente directe sur le territoire US. Comment anticiper qu'une obscure société de jeu américaine vienne chercher des poux sur un point dont le fondement juridique parait à priori infondé ? Et puis même, ce sont des choses qui arrivent, qu'on ne peut pas toujours prévoir. GZ est une petite société espagnole de production de figurines, ça n'est pas non plus un consortium avec le service juridique dédié (et quand bien même, beaucoup de ces services ne sont pas capables d'accomplir un travail parfait de bout en bout).

Annuler le projet pour mieux le relancer restait la solution la plus viable pour garantir la sortie du produit pour sa date d'anniversaire et non deux ans après et je pense que GZ a fait le bon choix.

Je ne porte pas sur GZ un regard plein d’angélisme, bien sur que la société cherche à faire du profit avec la sortie de ce jeu, c'est une société commerciale. Mais cela ne veut pas non plus dire qu'elle n'en a rien à foutre de ses clients et qu'elle est prête à sortir de la merde pour engranger un maximum d'argent sur leur dos. On a pas les règles du nouveau système, et alors ? Il y a plein de jeux en financement participatif qui ne diffusent pas leurs règles par anticipation., notre génération Informatique-Internet prend souvent le mauvais pli de croire que tout doit être à disposition gratuitement (jeux, films, musique,...). Et puis le financement participatif c'est aussi prendre un certaine part de risque, on ne goute pas toujours avant d'acheter.

Bref, je ne ferai pas défection au projet de GZ, quelle que soit sa nouvelle plateforme de financement. Ceux qui grognent et veulent lâcher le bouzin grand bien leur fasse, mais généralement les premiers à critiquer sont les meme qui rafraichissent leur page toutes les 10 secondes pour toper les early birds. So....
 

1 commentaire:

  1. Hé bien, je pense que Moon Design ne va pas se faire beaucoup d'amis dans les mois à venir... et je ne suis pas très optimiste quant au succès de la promotion de ses produits après un coup pareil...

    N'est pas GW qui veut : GW tente de flinguer juridiquement (et connement) tout ce qui s'apparente à l'ombre d'une idée d'atteinte à la propriété intellectuelle... et en cas d'échec, la clientèle est toujours là (mais n'en pense pas moins)... Et Moon Design ? Avant cette affaire, cette boite m'était parfaitement inconnue ; après cette affaire, elle sera "la boite commerciale inconnue qui a fait foirer le projet Kickstarter Héroquest".

    Le petit caprice économico-juridique va aisément être contourné comme tu l'as si bien présenté (je vais même recopier ton article pour mon Temple tellement qu'il est bien ^^) : Game Zone va oublier l'Amérique du Nord pour ce qui est de la distribution de HQ, les européens auront quand même le jeu en fin de compte, les fans américains rongeront leur frein... et MD s'est fait la plus mauvaise publicité qui soit. Chapeau !! Il ne suffit pas d'acquérir les droits de distribution de HQ pour les USA, encore faut il les manier intelligemment ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer