Gens qui se baladent

mardi 12 novembre 2013

Mais le canon ne s'est pas tu ! Pt. II (Epique bataille X-WIng en 1000 points)

Prenez le temps de lire le précédent post pour prendre d'abord la mesure de la chose.

C'est fait ? Bien.

Nous avions donc sur la table environ 2.000 points de figs avec un avantage en la matière pour les rebelles (d'environ, à la louche trois à quatre cents points), l'Empire disposant toutefois de TB-TT et TR-TT ainsi que d'un juggernaut.

Les cinq YT, représentant eux les transports à faire évacuer, étaient également dénués de leur faculté de tir (ce qui réduit d'environ une bonne centaine de points l'écart entre les deux factions)

Et voilà le carnage de la bataille de Hoth sous vos yeux ébahis !


D'abord on sort toutes les figs

Le contenu du hangar de la base rebelle, avec ses cinq transports à faire évacuer.

On compte les figs maintenant pour voir si on a rien oublié

La plaine glacée, futur théâtre des affrontements, avec ses tourelles de défense.

Les amiraux de l'Empire en pleine concertation tactique

La première vague d'assaut approche et met à mal les premières tourelles !

L'Empire n'a fait qu'une bouchée de la première ligne de défense.

Trois vagues successives de vaisseaux de chaque coté. A la prochaine sortiront les Y-Wing puis enfin les transports, un par un.

Monsieur P. gère les tourelles de défenses sous l’œil concentré de Monsieur Toc.

Les tourelles commencent à amocher les Tie Bomber du flanc droit.


Monsieur Toc se désespère de voir si vite disparaître ses belles tourelles avec tout le mal qu'il s'est donné à les construire.

Il devait y avoir six navettes lambda à la base, alors Monsieur Ben-Ito nous gratifie de l'envol du poulet, une danse rituelle soit disant très prisée par les pilotes de l'Empire pour s'assurer de la victoire.

Les vaisseaux commencent à être à portée, là ça ne rigole plus.

Mes A-Wing se dispersent dans tous les sens grâce à leur action accélération, mes alliés pensent que je commence à faire n'importe quoi.







Les AW commencent à tourner comme des mouches autour des tie fighter, qui tombent sous le feu nourris de l'escadrille de XW menée par Luke Skywalker.


Ca tire dans tous les sens, et c'est un joyeux bordel :-))


Fini les avancées en ligne droite, place aux manœuvres. Et c'est encore plus le bordel :-))


Les premiers transports ont commencés à sortir du hangar.

Le club des barbus s'entretue


Ha ha ! Mes AW n'ont pas fait n'importe quoi, mais on traversé les lignes ennemis pour les prendre à revers ! (Enfin, ceux qui ont survécus...)


Les transports prennent vite pas mal de tirs dans la tête.




Mes AW auront finalement abattu leur petit lot de Tie Fighter avant de presque détruire une navette lambda, et mettre à terre l'un des deux TR-TT.

Photo finish
Bon, bien évidemment on s'y est pris trop court et sans trop d'organisation poussée (répartition des rôle et des escadrons, marquage des figurines, et c...) et comme nous avons des vies sociales et familiales à coté nous n'avons pas pu finir cette bataille titanesque qui n'aura duré qu'environ une petite dizaine de tours.

Mais l'ensemble est resté parfaitement jouable même en un gros format comme celui-là, et cette bataille aurait pu être terminée si nous avions eu à disposition deux heures supplémentaires ; sachant que la partie en a duré environ trois, plus une grosse heure de préparation.

Bien sur il ne faut pas se leurrer, le coté stratégique dans une bataille d'une telle proportion est quasi nul; sauf à le ramener à des affrontements sites par sites sur le champs de bataille. Vu la masse, on a presque toujours une cible ou deux sous la main, et il est clair qu'une partie en 100 points reste un défi tactique nettement plus stressant et compétitif.

Mais quand on a l'occasion de se taper une table gigantesque et de faire se transformer un jeu d'escarmouche en bataille rangée le temps d'une après midi, pourquoi s'en priver !


6 commentaires:

  1. impressionnant cette table avec toutes ses figurines
    bravo

    RépondreSupprimer
  2. On regarde ça, ça fait envie mais on se dit que tous ces vaisseaux mériterait des socles appropries (pas des carres noirs) et un hangar digne de se nom.
    La comme ca ca fait trop bataille de jouet en plastique et c'est dommage car y'a du potentiel au vue des jolies vaisseaux.

    RépondreSupprimer
  3. Purée !! Apocalypse à X wing Star Wars Oo

    C'est pas grave DV8 : avec une nappe et quelques décors stylisés je m'y suis cru à fond en regardant les photos !! ^^

    Fondamentalement ces figs sont faites pour jouer, et elles ont été élaborées en conservant l'aspect pratique. Certes des socles davantage travaillés seraient un plus indéniable, mais à aucun moment je n'ai eu l'impression de visionner des photos de petits soldats en plastique de chez Jouéclub ^^

    Serviteur,

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant !
    Où avez-vous trouvé le Juggernaut ?

    RépondreSupprimer
  5. superbe bataille !...ou avez vous eu les figs des AT-At .....un site , une reference ;;;merci

    RépondreSupprimer