Gens qui se baladent

mardi 17 septembre 2013

TIE-ns voilà du boudin

Alors que la vague 3 pour X-Wing approche à grand pas, accompagnée d'un réassortiment pour la vague 2


Vague 3 - Prévue pour ce mois-ci, ou le suivant...

Alors que la vague 4 fait frémir d'impatience les plus acharnés et geek de l'univers SW





Vague 4 et ses gros croiseurs, qui sera accompagnée de règles pour les formats Epic



FFG/Edge nous annonce la sortie prochaine de héros de l'Empire :



Cette boîte, Imperial Aces, contiendra deux TIE Intercepteurs agrémentés d'un schéma de peinture alternatif, dont un correspondant à la Garde de l'Empereur (vaisseaux rouges). De nouvelles cartes de pilotes pour ces TIE ainsi que de l'équipement supplémentaire, et je crois même un scénario mettant en scène ces redoutables chasseurs.













La préco est possible via quelques sites anglophones, pour environ 30$. Nous pourrons donc espérer une sortie française plus ou moins concomitante pour le même prix (entre 25 et 30 € donc, soit le même cout que deux interceptor standards achetés à l'unité).

Voilà de quoi mettre un peu plus de couleurs sur nos tables.

Ce type de sorties me dégagent toutefois deux sentiments opposés. Le coté positif est que je suis bien content qu'il ne n’agissent pas de nouveaux vaisseaux de l'univers étendue (contrairement au Hawk de la vague 3) et que l'on reste dans le concept de la trilogie cinématographique initiale. Le coté négatif est que je crains que le succès du jeu ne l'amène à produire de plus en plus de sorties de ce type de façon à constituer une course à l'armement, et qu'il devienne une sorte de jeu à collectionner où seuls ceux qui dépensent sans compter pourront aligner une armada presque invincible.

J'espère plutôt maintenant voir sortir de beaux recueils de scénarios, car c'est dans les bataille scénarisées que le jeu prend sa réelle dimension plutôt que dans le dogfight où l'Empire finit immanquablement par prendre le dessus en raison de sa supériorité numérique.



Pour la peine, et pour l'exemple, quelques clichés de la dernière partie que j'ai disputé avec Monsieur JP dans mon antre.
La partie se déroulait en 200 points, en dogfight, et s'est soldée par une victoire écrasante de l'Empire (malgré l'absence d'Interceptor).














Le A-Wing et Dutch Vanders, les derniers survivants, qui ne verront pas la fin de ce tour.


Les pertes sont douloureuses pour les rebelles, pendant que la tablette fait résonner la marche impériale.


Deux raisons à ma défaite je dirai (hé oui c'est moi qui ai perdu avec les rebelles) : la première est d'avoir pris un escadron de X-Wing avec une trop faible valeur de pilotage (2) pour en tirer quelque chose d'efficace et les voir se retrouver sur le flanc le mieux armé de l'Empire,  la seconde est que je ne suis franchement pas convaincu par l'emploi du Faucon Millenium avec un autre pilote qu'Han Solo. En l’occurrence j'avais pris Lando Calrissian avec Chewbacca en artilleur et j'ai trouvé que malgré ses 8 points de coque et ses boucliers le Faucon devient vite le point de concentration de tous les tirs, or avec 1 en agilité il ne faut espérer contrer quoi que ce soit, et ce n'est pas le 3 en valeur de tir qui va réellement changer la donne. A voir en une autre config, qui pourrait se révéler efficace sans que le vaisseau ne devienne un gouffre à point. En revanche, je suis toujours autant amoureux de mes petits A-Wing qui se révèlent un vrai bonheur à jouer.


Vous noterez passage l'investissement dans une sublime table de jeu démontable (deux planches en sapin et deux tréteaux en hêtre chez Leroy Merlin) et d'un magnifique tapis de jeu acheté sur ce site : Le site en question

Le tapis est quelque peu gondolé sur les premières images car il vient d'être déroulé et que mon antre présente quelque fois de petit soucis d'humidité. Mais je vous rassure il a une excellente tenue et se re-lisse sans problème.

Le modèle ici est en 90*120 (j'aurai du prendre un peu plus en profondeur pour cette largeur je me rends compte) avec des bandes latérales en sus pour placer les annexes (cartes, jetons, etc...). Le matériaux est de très bonne facture de même que la qualité de l'impression (les fonds sont au choix).

Ci- dessous photos de mon tapis pris en 90*90 (avec bandes latérales en plus là encore).








5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le tapis de jeu semble être très sympa: quelle est la matière? Une sorte de bache?
    Je compte me lancer bientôt ds X-WING, quelle serai selon vous la taille idéale de tapis de jeu?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Non, ce n'est pas une bâche, ce serait plutôt une sorte de toile cirée un peu "moelleuse" (mais pas glissante et suffisamment "rèche" pour bien adhérer au support, même avec une nappe sur la table.
    Pour jouer en moins de 100 points, une surface de jeu de 90*90 est suffisante (je dis bien surface de jeu, les bandes latérales sur mes tapis par exemple viennent en plus de la surface de jeu, augmentant la largeur du tapis en lui même d'environ 10cm de chaque coté).
    Au dessus de 100 points il est nécessaire d'élargir le terrain en poussant à 110 cm environ, et éventuellement augmenter au passage la profondeur jusqu'à 100 cm.
    La bataille de ci-dessus s'est effectuée en 200 pts sur une surface de jeu de 90*110, c'était suffisant pour les manœuvres. Pour ce qui est de la bataille avec le SD de mon précédent post, la table était nettement plus grande mais le jeu finalement scindée en deux parties de tables distinctes. En outre le SD n'était pas en bout de table et donc au final la distance de démarrage entre chaque camps restait dans la norme de 90/110 cm.
    S'il s'agit de commencer, un 90*90 suffira amplement pour de nombreuses parties.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces tapis !! A combien te sont revenus les fdp ? Je cherche un site avec le Caillou pour s'en prendre quelques unes ^^

    RépondreSupprimer
  4. Coté Fdp comme les commandes sont retraitées en France désormais pour des raisons logistiques, ils sont d'environ une dizaine d'euros (je crois avoir payé 11/12 euros pour l'envoi de deux tapis).

    RépondreSupprimer
  5. Ha non, y avait trois tapis en fait, dans un grand tube cartonné épais.

    RépondreSupprimer