Gens qui se baladent

vendredi 9 août 2013

Speed, Blood, Dread, everything about the ball



Les batailles de vaisseaux spatiaux c’est une chose, mais si on veut vraiment du sport, rien ne vaut le contact.

Je me rappelle avoir fantasmé des années entières sur le jeu Blood Bowl lors de sa sortie en France. Le matériel était assez mochouille, le terrain comme les joueurs constitués de figurines en carton, mais pour l’époque c’était trop stylé, et puis cette couv'... qu'est ce qu'elle en jetait !


Je n’ai jamais acheté ce jeu mais j’avais poussé un pote à l’acquérir lors de sa seconde version, celle en partenariat avec MB, où la boite se voyait dotée non seulement de joueurs en figurines plastiques cette fois, mais également d’un terrain en astro granit (en polystyrène dans notre vrai monde).




Je n’ai toutefois jamais joué à cette version non plus (je crois ne même pas avoir pu toucher ou voir de mes yeux le contenu de cette boîte une fois ouverte, vu que le pote en question préférait les parties de Space Crusade,… que j’ai eu lui).
Ce n’est qu’avec la 3ème édition de Blood Bowl que j’ai commencé mes premières parties, et que sont venues mes deceptions. Si le pote de l’époque qui avait acheté le jeu (mais pas le même que celui qui avait acquis la seconde version) était un gros fan organisant des tournois à tour de bras pendant les vacances, je dois avouer que dès la seconde partie je me suis fait chier, j'ai tourné court la 3ème en accordant à mon adversaire une victoire par forfait....c'est dire.
Mon sens tactique doit être proche du néant car il m’était impossible d’anticiper et visualiser les mouvements et actions.

Dernière version de BB, désormais disponible qu'en anglais

Je dois noter qu’avant de faire mes premières parties de BB, j’en avais découvert un simulacre au travers de KERRUNCH, un jeu édité par GW également et qui reprenait de façon synthétique les règles de BB. GW avait sorti à l’époque (en anglais) quatre jeux de ce style, un pour chacun de ses jeux de plateau les plus connus (ULTRAMARINE, KERRUNCH, SPACE FLEET et MIGHTY WARRIORS).
J'ai préféré le coté cheap de Kerrunch, qui devait me rappeler la 1ere édition de BB, au véritable maître dont il était le succédané.


A cette époque je fantasmais sur Ultra Marines

 Alors quand le jeu est sorti sur PC je me suis dit qu’il y avait là une réconciliation possible entre nous, en essayant d’apprendre à jouer seul devant mon PC sans passer pour une buse devant les autres. 
J’ai effectivement gagné la première partie, et fier de ce succès j’ai enchainé les matchs, que j’ai tous perdus. J’adore le concept mais ce système n’est définitivement pas fait pour moi.


Toutefois, il y a un autre jeu vidéo du même type, bien que plus orienté arcade que stratégie, qui lui en revanche m’avait permis de prendre mon pied sur Amiga : Speedball 2.



Je me suis donc retrouvé fébrile lors de la sortie de Dreadball par les gars de chez Mantic, jeu de sport à la blood bowl futuriste. 
D’un coté le concept et le jeu me branchait plus que BB, de l’autre je craignais de retrouver les mêmes déceptions à la clé.

Bien qu’ayant raté la campagne de lancement sur Kickstarter, je me suis offert la belle lors de la sortie. Mon Kouzin ayant également craqué sur la chose, et commencé à peindre ses équipes, j’en ai donc fait de même afin de mettre sur la piste mes Iron Stark.
Et Kouzin étant actuellement en vacances près de chez moi, nous avons donc pu planifier une première partie.
Là encore je n’ai pas lu les règles et ai laissé Kouzin m’en dresser le tableau. 5 Mn d’explications et nous voilà prêt pour le match.
Surprise, de taille, mon anniversaire approchant, voilà que celui-ci m’offre un nouveau terrain de jeu, bien plus grand et joli que celui de la boite de base, qu’il a fait imprimer sur tapis molletonné. Le résultat est vraiment superbe et me donne plus envie encore d’en découdre afin d’être définitivement fixé sur mon avenir avec ce jeu.

Placement des joueurs

Première percée des Iron Stark

Premier tir au but des Iron Stark dans la zone de strike à gauche

J'avais oublié de prendre la figurine du ballon, qui a donc été magnifiquement remplacée par un bout d'allumette (des mauvaises langues disent que c'est parce que le ballon était du coup aux couleurs des Iron Stark que ceux-ci ont gagnés)
DB se distingue de BB par deux éléments essentiels. 
Le premier est la fluidité du jeu. Quand vous marquez, la balle est remise en jeu à proximité de la zone de marquage et il n’y pas de replacement des joueurs, le jeu se poursuit. Ca donne un petit coté Rollerball  / Speedball. 
Le second point est que les zones de marquage sont au nombre de trois, qu’elles ne sont actives que si l’un de vos joueurs est dans une zone déterminée à proximité, et non tout en bout de terrain, ce qui amène à diversifier les tactiques.

Au lieu de jouer chacun des membres de votre équipe l’un après l’autre jusqu’à ce qu’une action ne génère un turn over comme à BB, vous disposez ici de jetons d’actions que vous dépenserez pour effectuer une action précise sur un joueur déterminé. Ces jetons étant au nombre de 5, il vous faudra rechercher la meilleure utilisation et les meilleures combos possibles. Cela donne un petit coté Space Hulk qui apporte un peu plus de gestion stratégique, sans que l’on s’éparpille dans tous les sens à gérer trop de gars.

 Nous n’avons pas utilisé toutes les règles, et même surement fait quelques erreurs d’application mais là encore, à l’instar de X-Wing, je me suis vraiment régalé.
J’ai remporté ce premier match avec deux points d’écart, mais nous avons du arrêter avant les deux derniers rush (tours de jeu) en raison de l’heure tardive et des enfants qui demandaient à rentrer se coucher (puis je bossais le lendemain, n’étant pas en vacances moi).

Je suis donc content, heureux même, de voir que mes attentes ont été comblées et d’avoir trouvé dans Dreadball ce que je cherchais désespérément depuis des années au mauvais endroit.

NB: En réponse aux diverses demandes concernat le terrain, je pense que vous trouverez ce que vous cherchez  ici :
http://francedreadball.forumactif.org/t135-terrain-de-jeu-souple-commande-lancee-port-gratuit-jusqu-a-fin-mai
http://francedreadball.forumactif.org/t50-un-terrain-de-jeu-en-vinyl-souple-qui-ca-interesserait
http://francedreadball.forumactif.org/t104-terrain-tron-like-premiere-version

3 commentaires:

  1. Alors là il FAUT nous en dire plus sur le tapis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un petit Edit en bas de l'article pour les intéressés ;-)

      Supprimer
  2. Ca me donne envie de tester moi, j'ai le jeu, mais pas encore lu les règles, j'ai juste monté les figs.

    Il va falloir que je m'y mette sérieusement :)

    RépondreSupprimer