Gens qui se baladent

mercredi 10 juillet 2013

Uncharted Seas, c'est fini, et dire que c'était le ManOwar de mes amours....

La communauté de joueurs avait senti le vent tourner ces derniers temps quant au futur et la pérennité de The Uncharted Seas.

Après une grande révolution courant 2011, avec la ré édition de toutes les flottes (selon les nouveaux standards de qualité en matière de sculpture  alors atteint par Spartan Games pendant le devellopement de Dystopian Wars), les annonces de sorties et de suivi s'étaient faites d'un coup plus rares que les cheveux sur la tête de Monsieur Propre.

Puis, début d'année 2013 une annonce, enfin, mais celle d'un rabais de 30% sur tous les produits de cette gamme : tentative de relancer un jeu un temps délaissé par ses concepteurs en raison d'une surcharge de travail ou opération de liquidation des stocks avant la liquidation totale ?

Soldes !! -30% sur les canots et les gilets, mais ne vous inquiétez pas : TOUT VA BIEN !!!!!!
C'est malheureusement la seconde solution qui était à l'honneur et confirmation en est tombée fin du mois de Mai dernier : Annonce officielle sur le forum de SG

Sur le site de SG, on nous précise que les articles pour TUS ne seront plus disponibles que via la boutique en ligne et chez les revendeurs en fonction des stocks encore en cours, ce à partir de Juillet 2013 - Les revendeurs et boutiques ne seront donc plus achalandés à compter de ce mois, et les figs s'épuiseront petit à petit pour ne plus être disponibles ni ré éditées.

En gros, on nous balance que TUS leur a permis de bien démarrer et de se faire connaître mais que depuis ils ont grandis, et ont crées plein de nouveaux jeux (desquels au final seul Dystopian Wars arrive à tirer son épingle ) et  que malgré leur tentative de faire reprendre gout aux joueurs à TUS en re sculptant la gamme, l’intérêt de ceux-ci se serait finalement cantonné aux nouveautés de chez SG (en fait Dystopian Wars), justifiant l'abandon pur et simple de TUS....

James Cameron abandonnant en vitesse Titanic pour ne se consacrer qu'à Avatar
 Moi je dirais plutôt : "qui veut abattre son chien dit qu'il a la rage".

Au demarrage SG menait deux jeux de front : TUS et Firestorm Armada (pendant galactique de TUS, bien que ce ce soit plutôt TUS qui soit le pendant med-fan de FA). L'engouement de la communauté était là : création de forum et blogs sur le jeu avec multiples aides de jeu, mise en place d'une traduction complète en Fr des règles, organisation de démos et de petits tournois,.... Mais paradoxalement : aucun soutien de SG. 

Comprenez bien, cette boîte anglaise (ou américaine) presque inconnue sortait deux jeux de figs dans un contexte où le marché est tenu d'une main de fer par quelques géants, une communauté enthousiaste se démenait pour faire connaître et répandre le jeu, et cette même boîte ne donnait suite à aucune des demandes de cette communauté, ni ne lui adressait son soutien !

Ainsi, si SG a finalement donné le droit de traduire le livre de règles, elle a également à cette occasion interdit toute reproduction de la mise en page et des graphismes/graphiques. En gros : notre jeu vous plait ? Traduisez le mais sous forme de merde si vous voulez le faire développer dans votre pays, question qu'on ait quelque chose a vendre si l'envie nous prenait de le traduire. A croire que ces mecs ont été formés par le Black Codex de chez Games Workshop.

Pour le reste, j'avais adressé mon exemplaire de traduction, tel que je le propose à la distribution gratuite à qui le demande, à l'un des gars avec qui j'étais en relation chez SG (celui qui avait déclaré autoriser la traduction), et je n'ai jamais eu de réponse, ni à mes questions ni à quoi que ce soit d'autre. Du coup, la trad est à dispo de qui la veut pour la peine, et elle reprend en gros la charte graphique du livre qui plus est.

Après il y a la politique des sorties : 
Coté règles, on nous sort une première mouture avec des règles très intéressantes, simples, assez fluides et complètes mais dans un style rédactionnel absolument insupportable (genre rédaction niveau CM2). Puis une pelletée d'erratas et ajustements sous forme de Pdf à télécharger (marque indubitable que le livre a été fait à la va vite).
Puis, à peine 6 mois plus tard, une nouvelle édition d livre (qui n'est autre qu'un ajout desdits pdf a la version de base), et enfin un an après, une nouvelle version qui cette fois ne devait pas changer grand chose mais au contraire changeait tout.
Les suppléments prévus, de campagne et de background, n'ont eux jamais vu le jour.
Les (très) rares scénarios à disposition n'auront su renouveler le jeu, et les quelques erratas et nouveaux points de règles ont été balancés aux joueurs comme les restes du repas de la ferme aux cochons.

Quand un jeu est délaissé et méprisé par ses auteurs, quand ces derniers au final par leur comportement méprisent leurs clients, on ne peut s'étonner de se voir annoncer qu'en raison d'un engouement moins important de la part des joueurs l'éditeur décide de ne plus donner de suite.


Coté figurines, la re sculpture de toutes les flottes a été le premier gros schisme dans la communauté des joueurs. Alors que certains s’émerveillaient devant les nouveautés qui allaient pouvoir attirer une nouvelle vague de joueurs, d'autres appréciaient moyennement d'avoir été les dindons de la farce ; à savoir avoir investis dans les figs du jeu pour le lancer et le faire connaître, et se retrouver ainsi avec des flottes, certes complètes, mais composées de vieux modèles moisis comparés aux nouveaux - le tout sans parler du manque de cohésion, une fois les nouveautés acquises, des différents styles de vaisseaux au sein d'une même flotte.

Hooo qu'ils sont jolies ces bateaux qui viennent me rejoindre sur l'étagère
Ainsi donc The Uncharted Seas, c'est fini.
Le jeu continuera de vivre chez les passionnés qui s'étaient déjà défait des carcans de SG.
Car en raison de règles suffisamment simples et d'un matériel à réunir pour jouer somme toute peu important et peu onéreux, TUS peut se voir considéré comme un jeux de plateau classique plutôt qu'un  jeux de figs à l'échelle de Warhammer Battle ; comme on sortirait un bon vieux Talisman ou le plus récent X-Wing avant ou après un apéro.  

Pour ma part mes flottes sont suffisamment complètes et peintes pour ne pas jeter l'ancre d'aussitôt !

1 commentaire:

  1. En même temps, et j'espère que ce n'est pas de l'annonce à la Rackham, je commence juste à me mettre à TUS car je vois des annonces pour de nouveaux vaisseaux, du genre les sky pirates.

    RépondreSupprimer