Gens qui se baladent

mardi 9 juillet 2013

Nostalgie dont vous êtes le héros

En surfant je suis tombé par hasard, il y a déjà quelques temps de cela, sur ce site très complet qui recense tous les livres dont vous êtes le héros parus dans les années 80-90 (Le lien ici )

Les LDVLH c'est vraiment toute mon enfance, ma candide jeunesse d'élève de primaire.

C'est avec mon premier livre dont vous êtes le héros que j'ai découvert le médiéval fantastique et tout cet unviers duquel je ne suis jamais plus sorti. Mon parrain avait offert ce livre à mon frère (de trois ans mon ainé) qui n'en avait que faire, et dans lequel je me suis plongé, par curiosité et intrigué par la couverture...."alléchante" : 

Là où tout a commencé.
 Ma passion pour ce type de littérature a alors explosé, on était aux environs de 1984-1985, et c'était là la seule source de fantastique à laquelle je pouvais avoir accès grâce à la bibliothèque municipale et les librairies. 

Ma mémoire en la matière s'étant altérée avec le temps je ne suis plus très sur desquels j'avais ou ai fait, mais je dirai que cette liste ci-dessous est fiable à 95% dans son contenu : 









































Lors d'un trajet en voiture pour les vacances d'été à la montagne, mon chien a vomi sur ma collection de La voie du tigre.........J'ai rarement été aussi triste enfant que le jour où j'ai perdu "Les seigneurs de la guerre" et "Les démons du Manmarch' dans une flaque de vomi encore chaude....


7 commentaires:

  1. J'en ai encore actuellement sur mon étagère !!!!

    Aahh... nostalgie nostalgie... Je pense que notre génération a eu le plus de chance car à présent, quel est l'équivalent de ces perles dans notre monde moderne à part des appli de smartphone sans âme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que le peu d'éléments à portée de nos mains, pour notre génération (et pourtant 1000 fois plus conséquent que pour la précédente), a donné aux LDVLH un statut bien particulier. Les JDR aujourd'hui ce sont les MMORPG, les romans et LVDLH sont souvent balayés par les films et séries dont on nous abreuvent à foison.
      Je ferai pas le vieux réac criant à qui veut l'entendre "C'était mieux avant", mais il est clair que l'évolution de notre société a remplacé une bonne partie de l'imagination et de l'ambiance par une mise en situation aux moyens de supports visuels interactifs conséquents.

      Supprimer
  2. Defis Fantastiques vient de sortir en jeu de rôle en VF grâce à l'équipe de Scriptarium.L'écran et les accessoires devraient sortir en Juillet.Si tu veux partager ta nostalgie,ça peut peut être faire naitre des vocations.:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben ça je savais pas en revanche. Maintenant j'ai des doutes sur l'interetd e la chose en dehors de la note nostalgique liée à la dénomination de la série. Défis Fantastiques n'était lié à aucun monde particulier (fourbi de mondes, univers , genres et époques différents). Alors qu'elle peut être la base commune de tout cela ? Un multivers ? Ce n'est pas de cela dont s'agissait dans la série. Un monde med fan ? Je dirai juste "encore ?", puis qui dit nouveau JDR dit nouveau système, pourquoi faire alors que tant d'autres marchent déjà très bien tel quel.
      Bref je vais aller jeter un oeil par curiosité quand même, mais je m'en vais rester à mes tablées actuelles de JDR je pense pour le moment.

      Supprimer
    2. Bon j'ai regardé, ça a fait vibrer ma corde nostalgique, donc je crois que je vais passer à la caisse. Je ne vous remercie pas Môssieur Anonyme pour m'avoir informé de cette nouvelle qui va encore affaiblir mon portefeuille (enfin, si quand même un peu).

      Supprimer
  3. Salut Preacheur,content que ça t'ai plu.
    Le jeu reprend les lieux et les personnages récurent des séries med-fan Défis Fantastiques et Sorcellerie (le village de Pont de pierre,le mage Yaztromo ect..)et développe l'univers des livres jeux.
    Les règles sont très simples puisque inspirées par les livres,seule la magie diffère vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs effectivement... je me souviens avoir adoré la série de la voie du tigre et "le combattant de l'autoroute". Comme quoi les goûts évoluent avec l'âge!
    Bon j'avoue, je trichais pas mal en lisant ces bouquins en retenant les pages précédentes pour revenir en arrière au cas où.
    NB: les 25.000 visiteurs du blog sont dépassés, félicitations!

    RépondreSupprimer