Gens qui se baladent

mardi 9 avril 2013

A l'aventure compagnon !



Mon dernier déplacement professionnel sur Paris aura au moins eu cet avantage de me permettre de prendre un peu d’avance en matière de lecture (5H de TGV faut bien s’occuper).

J’ai donc vite plié le tome 4 des aventures du Donjon de Naheulbeuk « L’orbe de Xaraz » :


Après les incidents, pour ne pas dire les catastrophes de l'affaire de la Couette de l'Oubli, les aventuriers les moins doués de la terre de Fangh pensaient pouvoir souffler un peu. Mais les dés du destin ont encore affiché un échec critique sur l'avenir de la pauvre compagnie, qui se retrouve une fois de plus plongée dans les ennuis jusqu'au cou... et ce de manière très grave. Car l'un des membres du groupe s'en sort quand même un peu mort. Les survivants se décident à tenter un très onéreux rituel de résurrection, surtout motivés par le niveau qu'ils pourraient y gagner. Les voilà donc en route pour Waldorg, cité des plus grands magiciens... et aussi théâtre d'un effroyable complot auquel il ne manque qu'un bouc émissaire ! Qui la fatalité pourrait-elle bien pointer du doigt ? Mystère, mystère. Et comme si cela ne suffisait pas, un ancien sorcier collectionneur de statuettes prépare sa vengeance... 

A ma grande, et heureuse, surprise j’ai été bien plus captivé par cette aventure que par la précédente. Là où « La couette de l’oubli » semblait un peu partir dans tous les sens sans arriver à maintenir une certaine cohérence, « L’orbe de Xaraz » présente une aventure plus traditionnelle et plus amusante, moins bardée de références pastiches et plus centrée sur les relations entre nos protagonistes, véritable équipe de bras cassés.

Un agréable moment qui pour le coup m’a donné envie de vite lire la suite, en regrettant déjà que les aventures de la troupe se termine si vite.

La chronique du tome XX de l’Hérésie d’Horus « Les Primarques » devrait, elle non plus, plus trop tarder vu que le bouquin est déjà fort entamé.

2 commentaires:

  1. Je ne me suis pas spécialement intéressé à ce qui sortait de la saga MP3 alors j'ai une question : c'est une série de romans ou de BD ?? Je savais qu'il y avait eu un set de figs des protagonistes par fenryll mais rien de plus.

    (Au passage je t'invite à venir prendre connaissance de mon dernier post concernant le "comportement" de GW, j'ai hâte de connaitre ton avis sur la question ^^).

    RépondreSupprimer
  2. La saga initiale est l'une des premières saga MP3, et surtout la première a vraiment parodier avec brio les aventures de JDR Med Fan. La saison 1 propose des épisodes assez courts et était très amusante et surtout innovante. La seconde saison est toujours en saga MP3 mais les épisodes sont plus longs et souvent assez lourds, tant par la surabondance de références que par les thèmes. Je ne crois pas l'avoir écouté en entier, c'est dire...Les saisons 3-4-5 ont été directement publiées sous forme de roman (la couette de l'oubli, l'orbe de xaraz, le conseil du surek). L'ensemble de ces aventures a été déclinée sous forme de BD (à raison de 2 ou 3 tomes par saison me semble-t-il). Un set de perso était sorti en fig pour donner un visuel à la sage, puis un jeu de plateau est sorti il y a de cela environ 1 ou 2 ans, reperenant ce même visuel (qui est par ailleurs celui des BD et celui des couv' et illustrations des romans). Enfin, on trouve quelques CD de chansons et fausses pub de Naheulbeuk, certaines très drôles, d'autres moins inspirées.

    RépondreSupprimer