Gens qui se baladent

mercredi 12 décembre 2012

Il était un petit zombie, qui n'avait ja-ja-jamais grignoté



Ça on peut dire que depuis quelques années les zombies sont à la mode ; on ne cesse de nous en servir à toutes les sauces (surtout à l’hémoglobine) que ce soit les films, les séries, les manifestations, les jeux vidéos, et bien sur les jeux de plateau.

Et l’’un des derniers en date est le déjà célèbre : ZOMBICIDE.




Un jeu édité par EDGE, et donc au matériel de qualité.
La boite en carton épais comprend tout ce qu’il est nécessaire pour jouer de nombreuses parties : grandes dalles recto verso de toute beauté représentant la ville (ses rues et bâtiments), pions en cartons épais prédécoupés, des cartes d’équipement et de blessure, et surtout beaucoup de figurines. Ces dernières regroupent tout d’abord une bande de héros de l’apocalypse, tous d’une couleur unique ce qui permet de les différencier d’un seul coup d’œil et d’éviter de jouer le héros du voisin quand le plateau devient trop encombré. La gravure est fine et détaillée et les avatars très proches de héros déjà connus (Michael Douglas dans Chute Libre, le sheriff de Walking Dead, une lolita gothique à la Sucker Punch, ou encore Machette et l’inspecteur John McLane pour les figurines exclusives vendues à part). Les zombies quant à eux sont uniformément gris mais se déclinent sous quatre versions, les marcheurs et les coureurs qui disposent de modèles différents pour chacune de ces catégories, les gros tas et l’abomination (qui elle est en exemplaire unique).
A noter qu’une édition limitée du jeu a un temps été disponible, comportant les trois figurines exclusives de héros, Machette John Mc Lane et Dave the Geek (que l’on pouvait également obtenir au moyen d’une offre dans le magasine Ravage), un jeu supplémentaire complet de zombies et des dés qui brillent dans le noir. Toutefois, cette édition, dite Apocalypse, revenait à environ 100,00 € soit plus du double de la boîte de base...



Qu’en est-il du jeu ? Sur le principe nous avons une série de scénarios qui indiquent chacun comment disposer les dalles pour former l’objectif à atteindre et quel est l’objectif en question, n’oubliant pas de localiser les entrées des zombies, le point de départ et de sortie des joueurs (comme dans Space Hulk). Chaque tour les joueurs jouent leurs personnages (vous en jouez 3 chacun si vous êtes 2, 2 si vous êtes 3, et c..), formant une seule et même équipe, car Zombicide est un jeu de survie coopératif. Coopératif oui, mais il conviendra de savoir se sacrifier (ou accepter de se faire sacrifier) quand il le faut. Une fois que tout les joueurs ont joué, c’est au tour des zombies, puis le rôle de 1er joueur passe au voisin, selon le même principe que dans les jeux Les Aventuriers (Temple de Chac et Pyramide d’Horus), de façon à modifier l’ordre de jeu régulièrement pour ne pas désavantager certains joueurs et relancer l’intérêt tactique du choix des actions.
Si c’est coopératif, qui joue les zombies me demanderez vous ? Hé bien ce sont les joueurs eux mêmes, en respectant des règles simples mais efficaces. Les zombies sont toujours attirés vers les personnages les plus proches qu’ils ont en vue, à défaut par le bruit qu’ils ont généré. Car le fait d’être présent en un lieu génère du bruit, de même qu’avoir utilisé son fusil à pompe le tour d’avant ou d’avoir défoncé une porte à coup de hache. Chaque arme et objet, selon sa nature et l’utilisation qui en est faite, produira un certain niveau de bruit, susceptible d’attirer les zonzons de ce coté (ce qui peut également servir comme technique de diversion, en faisant du bruit dans une pièce très loin des zombies pour détourner leur attention d’un tiers perso en train de remplir l’objectif). En outre, plus votre personnage tuera de zombies, plus il gagnera d’expérience. Cette expérience donnera immédiatement accès à un choix de nouvelles compétences pour votre personnage (marquées sur votre fiche), mais attention, plus vos personnages seront expérimentés, et plus il y aura de zombies à chaque phase !

Qu’est ce que cela donne au final ? C’est simple : un très, très bon jeu. Je n’avais pas pris autant de plaisir à découvrir et jouer à un jeu de plateau depuis fort longtemps. Les règles s’expliquent et sont acquises en 5mn, le matériel et le jeu sont très intuitifs, et le rendu excellent.

Lors de la soirée test, nous avons enchainé 3 parties avec entrain et sans lassitude, mais….car oui, il y a bien un « mais ».
Le jeu présente dans son livre une dizaine de scénarios, chacun différent dans ses objectifs et sa configuration, mais terriblement mal équilibrés ! Ainsi (je ne compte pas le scénario d’initiation, inutile), le scénario 1 est parmi les plus intéressant à jouer mais aussi parmi les plus difficiles, alors que les 2-3 scénarios suivant sont d’une telle facilité qu’il n’y a presque aucun intérêt à les jouer. Heureusement, le jeu bénéficiant d’un ensemble d’excellentes critiques, et ayant connu un fort soutien lors de son lancement, vous pourrez trouver de nombreux scénarios sur le net, dans le magasine Ravage, et même créer vos propres scénarios et campagnes grâce à un logiciel de conception, disponible en libre téléchargement sur le site de Edge.

Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas vous lancer dans la course aux zombies !

On démarre, c'est cool y a personne

Génération des premiers pions bruits après avoir abattu 2 zombies


Ça commence à attirer du monde


Hoho, commence à y a voir du monde !

Un peu trop de monde d'ailleurs !


On peut même monter dans des voitures pour mieux écraser les zombies.

Là ça sent le roussi


2 commentaires:

  1. Et c'est encore mieux quand les figs sont peintes !!! :-)

    PS : Content qu'une de mes photos illustre ton blog...

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    Réponses
    1. Ha ben je savais pas pour la photo. C'est laquelle ? (que je te crédite quand même).
      Coté peinture j'aimerai bien m'y lancer, mes la file d'attente est tellement longue.......
      PS : Merci de tes visites :-)

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