Gens qui se baladent

mercredi 19 septembre 2012

Warhammer JDR 3ème édition - Introduction



Il y a quelques temps de cela maintenant, est sortie en France la 3ème édition de Warhammer le Jeu de rôle fantastique.
L’évocation de ce jeu est toujours pour moi accompagnée d’une larme de nostalgie quant aux rêveries de mon enfance (adolescence) sur les pages des catalogues Relais Descartes face au gros, GROS  livre (et même surement le plus gros pour l’époque) de règles de la V1 de ce jeu (dont je ferai finalement l’acquisition un peu moins de deux décades plus tard).


S’en est suivi l’édition de la V2 dans les années 95-2000, avec un livre de règles rachitique, éditée plus pour ramener à soi une nouvelle clientèle en surfant sur le succès du jeu de figurines Warhammer Battle que pour satisfaire les anciens joueurs.


Puis, comme le couperet de la guillotine, tombe l’annonce d’une toute nouvelle version qui va révolutionner le jeu.

Il faut préciser que le système de classes de personnage dans Warhammer JDR se différencie de celui de ses concurrents par l’apprentissage de carrières. Ainsi, votre joueur ne sera pas un vulgaire guerrier, prêtre, voleur, magicien ou rodeur mais aura accès à une centaine de carrières différentes (du champion de justice au chasseur de primes, batelier, bourgeois, bailli, colporteur, dilettante, malandrin, initié ou apprenti, et c…), qui une fois accomplie l’amenera tout naturellement vers une nouvelle carrière,  soit dans la lignée de la précédente (novice, initié puis prêtre par exemple) soit vers une nouvelle voie.
Chacune de ces carrières dispose de son propre « profil de carrière » qui permet d’investir ses points d’expérience dans des augmentations de capacités ou compétences prédéfinies, ou autre.
Ce système de carrière est le noyau du système, l’essence même du jeu de rôle Warhammer, et nous apprenions donc avec soulagement qu’il était conservé dans cette nouvelle version.

Ce bref soupir heureux n’a toutefois pas été sans soulever de nombreuses interrogations et craintes face aux autres annonces faites à propose du nouveau système de jeu : il y aurait des dés spéciaux, et des cartes…beaucoup de cartes.

Malheur, O rage O désespoir O Fantsay Flight Games ennemie ! N’avions nous donc tant attendu que pour cette infamie ?
Hé oui les cartes ont immédiatement suscitées chez les rôlistes, la peur de voir leur JDR se transformer en un tournoi de magic/pokemon sur fonds de DD4, où la dimension « accumulation de pouvoirs pour abattre la carte puissante » prendrait le pas sur le rôle play.
Craintes légitimes car si l’on revient un instant (mais pas plus, rassurez-vous) sur Donjons et Dragons 4, nous avions un superbe livre du joueur qui contenait une liste de pouvoirs pour sa figurine de personnage (tout se joue sur des plans quadrillés à DD4) mais pas une seule ligne sur ce qu’est le rôle play. Bref nous n’avions pas là un jeu de rôle (pourtant avec un nom comme ça c’est difficile de faire mieux comme définition de la chose) mais une sorte de « Guide des pouvoirs à la Donjons et Dragons pour Héroclix ».

Et ces dés spéciaux de toutes les couleurs avec pleins de signes bizarres dessus…c’est quoi cette bouse encore, on aurait donc un mélange de héroclix/pokémon et dragon dice ?

Mettant fin à toutes les spéculations, parfois fantaisistes, sort alors le CORE SET de cette nouvelle édition tant redoutée. Et le contenu de la boîte (environ 99£$/70 € mais disponible qu’en VO) est assez dantesque :
Livres :
  • The Warhammer Fantasy Roleplay Rulebook (Livre de règles, 96 pages, couverture souple, reliure colle)
  • Tome of Adventure: A Guide to Game Mastery & Roleplaying (Livre du maître de jeu, 96 pages, couverture souple, reliure colle)
  • Tome of Blessings: A Guide to Priests & Religions (Règles de la prêtrise et topo sur els religions, 48 pages, couverture souple, reliure colle)
  • Tome of Mysteries: A Guide to Wizards & Magic (La même chose mais sur la magie, 48 pages, couverture souple et reliure colle)
Accessoires :
  • 36 Dés spéciaux
  • 154 Cartes d’action
  • 70 Cartes de blessures
  • 30 Cartes d’état
  • 30 Cartes de folies
  • 30 Cartes de don de carrière
  • 19 Cartes de revers magique
  • 12 Cartes de lieu
  • 1 Carte d’objet
  • 30 Fiches de carrières
  • 4 Fiche de groupe
  • 1 Pack de feuilles de perso
  • 3 Boîte de rangement des accessoires de son personnage
  • 48 Jetons de piste
  • 6 Anneaux d’attitude
  • 6 Jetons d’activation
  • 2 Socles larges
  • 47 Socles moyens
  • 12 Bases plastiques
  • 39 Jetons de fatigue et de stress
  • 40 Jeton de jauge d’attitude
  • 5 Jetons centraux de jauge d’attitude
Cette boîte, pour ce prix que certains trouveront trop élevé pour un jeu de base, contient à peu près ce qui sortira dans notre pays sous forme séparée, et pour environ 150,00 € le tout, à savoir :
-          Le guide du joueur
-          Le guide du maître
-          Le compagnon du joueur
-          Le compagnon du maître de jeu
Et encore, même avec ces quatre éléments vous n’aurez pas certains accessoires (comme les boîtes de rangement, et un seul jeu de dés spéciaux dans le compagnon du maître au lieu de trois pour le Core Set).
-          Huuuu, on s’ferait pas arnaquer !!!???
-          Oui, mais ….
Contrairement aux « tome book » du Core Set, Edge a la bonne idée de nous pondre des guides en version de bien meilleure qualité, à la couverture rigide, et qui contiennent, contrairement à ceux du Core Set, de nombreux éléments parus dans les suppléments enter temps sortis en V.O. (nouvelles carrières, actions, règles, et c…).
De plus, les compagnons restent parfaitement dispensables, comme nous le verrons plus tard ce qui fait que pour l’investissement de 80€ nous avons la compilation sur 2 livres des 4 présents dans la boîte de base.
Warhammer en cela opte pour le format classique de nombreux JDR, avec un bestiaire à 25€ à prendre un peu plus tard et son compagnon (dispensables les premiers temps).






A suivre....



4 commentaires:

  1. Belle entrée en matière et très jolie blog !"clap clap clap".

    (Je recommande au MJ qui se reconnaitra, de systématiquement privilégier les Nains "Tueur de troll".
    Toute donation en "Or/XP/objets magiques/dés pipés/femmes à barbe" feront l'affaire)


    L'oie masqué

    RépondreSupprimer
  2. - Monsieur, nous avons trouvé la source du problème ! Je pense qu'il y a un culte du chaos qui sévit dans votre demeure !
    - Comment ?! Ce que vous dites me terrasses, par Sigmar jamais je n'aurai cru que cela irait aussi loin. Si cela s'avère vrai alors nous avertirons imméditament l'ordre des chasseurs de sorcières !
    - Moi y a aut' chose qui m'tourmente M'sieur...
    - Ha oui ? Quoi donc ?
    - Ben.... vous nous avez dit que le chevreuil était excellent,.... mais y a un aut' gars ben lui ils nous a dit que l'oie était bonne aussi...alors du coup je sais pas ce qu'il faut choisir pour le repas !
    - ....... (Poker face) .....

    RépondreSupprimer
  3. Erfouille je suis donc démasqué !

    PS : Tu as oublié le terme "Profonde Tourmente" héhé

    RépondreSupprimer
  4. salut je suis un rôliste depuis 4 ans vous pouvez me joindre a l’adresse suivante : saurondu34@gmail.com
    merci d'avance

    RépondreSupprimer