Gens qui se baladent

lundi 5 décembre 2011

Oui-Oui et le pinceau magique

Le Week-End dernier j’ai fait mon petit paquetage et m’en suis allé suivre l’un des stages de peinture sur figurine que propose Mohand, Peintre émérite, connu notamment pour son travail sur la galerie officielle de EDEN.

Le stage s’est déroulé sur Montpellier, dans les locaux de l’Association TERRA LUDIS, sur deux jours.
A peine l’annonce du stage repérée que j’avais déjà posté ma candidature, car cela ne pouvait que m’enrichir de prendre des cours auprès d’un maître en la matière, d’autant que les sujets abordés étaient notamment le traitement de la peau, des tissus et du métal NMM.

Ce stage fut un réel plaisir, bien que le fait de ré apprendre tout depuis le début n’est pas forcément évident quand on est bardé de mauvaises habitudes ou de techniques visant la facilité.
Ici, point de badigeonnage à grand renfort de Devlan Mud ou d’éclaircissement automatique de la moindre arrête ! Non, on apprend à diluer et pousser la peinture pour fournir des éclaircissements, ombrages et nuances naturels, et toujours avec le même pinceau.
Inutile de vous dire que le résultat, ou plutôt la différence de résultat est impressionnante, mais nécessite une grande patience, ce qui est loin, loin, loin d’être mon point fort.

Nous avons eu en outre le privilège de travailler sur l’une des figurines de la nouvelle faction du jeu EDEN, Resistance, en avant première.

S’il m’est certes difficilement concevable d’appliquer toutes les techniques apprises durant ce stage (et plus ou moins bien maîtrisées), à chacune de mes futures figurines, j’ai toutefois pu acquérir de nouvelles notions et vision de la peinture sur figurine, qu’un tuto seul, même s’il reprend pas à pas ce que l’on a étudié, ne peut apporter avec la même efficience.

L’organisation du stage en lui-même était parfaite, et Mohand, outre son statut de peintre professionnel, est une personne plus que sympathique et qui sait vous transmettre son savoir avec beaucoup d’humilité et d’humour.

Dieu sait que j’ai quand même un peu honte désormais de ce j’ai posté avec fierté comme figurines dans la galerie de ce blog, alors si vous en avez l’occasion (Mohand dispensant des stages un peu partout en France selon ses déplacements), n’hésitez pas, vous ne regretterez ni le déplacement ni les moments magiques que vous y passerez.

2 commentaires:

  1. Hehe ça devait être sympa, tu as des photos de tes réalisations durant le stage?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je mets ça de suite en ligne. Je me devais d'attendre que MOhand publie les photos officielle de la figurine avant de les montrer. Mon travail n'est bien évidemment pas à sa hauteur.

    RépondreSupprimer