Gens qui se baladent

dimanche 28 août 2011

Miam, miam, ... les héros c'est bon, mangez en !

Samedi dernier, j'ai ressorti du fonds de son tiroir la boite de "Zombie!!!", qui a parfaitement rempli son rôle de jeu apéro.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit pour le joueur de faire arriver son personnage jusqu'à l'héliport sans se faire dévorer par les zombies, afin de pouvoir s'enfuir de cette ville infestée, construite tour après tour par la pioche et la pose de tuiles la composant. 

J'ai rejoué avec plaisir à ce petit jeu sympathique, auquel nous avons toutefois d'un commun accord apporté les modifications suivantes, pour plus de fluidité :

- A partir de 10 tuiles posées sur le plateau, les déplacements joueurs se font à l'aide de 2 dés, et non plus d'un seul.
- A partir du même tour, le dé pour le déplacement des zombies n'indiquent plus le nombre de zombies à bouger, mais le pool de points de déplacements dont on dispose, à répartir sur un ou plusieurs zombies.

En adoptant un esprit semi coopératif pour le dernier tour (uniquement le dernier)  le personnage de chacun d'entre nous a pu ce même tour atteindre l'hélicoptère pour s'enfuir le suivant (j'aime à penser que c'est lors de ce tour suivant fictif que j'aurai "malencontreusement" poussé du pied mes deux camarades de sorte qu'ils fassent le grand plongeon sans parachute).

La ville une fois la tuile de l'héliport posée.

Le secteur de l'héliport est quelque peu encombré...

Met les gaz pilote !!!


Puis, faute d'avoir pu suffisamment potasser les règles de "Starcraft le jeu de plateau", nous avons fini sur un "Descent", où j'ai dirigé mes deux compagnons dans la première mission du livre.

Ils ont fini par gagner (grâce à mes largesses éhontées), mais ce ne fut pas sans mal. Ce qui en est ressorti est que le rapport dégats causés / armure est de trop déséquilibré. Ainsi j'aurai pu gagner facilement en me contenter de laisser tranquille le guerrier pour ne tuer que le magicien à tour de bras.




Embouteillage pour tuer les héros

L'affrontement final
 J'ai également eu le temps de tester de Dungeonquest sur quatre parties solo, ainsi que Smallworld Underground à 2.

Concernant Dungeonquest, je reste assez mitigé. Beaucoup (comme à chaque fois chez FFG/Edge) de matériel et de temps de mise en place pour des parties inversement courtes. Gagner ce jeu me semble difficile pour deux raisons :
- La mortalité cash et très probable selon les cartes que l'on pioche
- Le temps imparti aux joueurs pour mener à bien leur mission est ridicule au final. On déplace le curseur de +1 par tour, mais on peut rester 6 tours bloqué dans une toile d'araignée parce qu'on est magicien et qu'on a 2 en force.

Sur les quatre parties j'en ai gagné une, entrant dans le donjon, fouillant la troisième pièce et, trouvant un trésor, j'ai fait demi tour pour immédiatement ressortir.
Je dirai que pour le moment je un peu déçu par ce jeu.

Déballage

Les héros (figurines compatibles Descent & Runewars)

Une partie en cours
 Pour ce qui est de SWU, l'introduction des reliques et lieux uniques amènent un réel élément novateur au jeu. Les nouveaux peuples et pouvoirs sont très biens, et ne relèvent pas de règles particulièrement compliquées.
La rivière en plein milieu de terrain est également un nouvel élément avec lequel il va falloir compter pour sa stratégie.
Bref, le même plaisir que l'original, mais à la lumière des torches.

2 commentaires:

  1. Tiens, tu me donnes envie de rejouer à Zombies!!! Ça tombe bien, je vois son possesseur de mes amis demain soir.
    Pour Descent, je confirme qu'en mode de jeu normal les missions de la boîte de base seule sont ultra tendues pour les aventuriers. D'ailleurs on peut dire que ça s'équilibre à partir de la deuxième extension, mais les missions sont tellement tendues que même là on a intérêt à avoir une équipe de tueurs et à ne pas faire trop le malin. En première campagne je dirais que ça commence à aller mieux pour les héros courant du niveau argent, mais pour sea of blood, je trouve que c'est carrément plus tendu car il n'y a plus certaines compétences combo.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé c'est pas un jeu apéro , il n'y a plus de pace sur la table pour POSER LES CACAHUETES !!!!!

    RépondreSupprimer