Gens qui se baladent

samedi 11 juin 2011

Metal will it really never die ?

J'ai profité ce matin de mon ravitaillement en peinture auprès du magasin GW local.....pardon, de mon C.H. ou Centre Hobby  (no comment), pour jeter un œil sur la nouvelle gamme Citadel Finecast.

Citadel Finecast c'est la re issue par GW de ses références métal en résine ! L'opération est un peu un choc dans la communauté du hobbyste, vu que GW a pendant longtemps rejeté la pratique d ela résine au profit d'une évolution de sa gamme vers un quasi tout plastique.

L'avantage de cette nouvelle gamme est de pouvoir profiter en magasin de références qui avaient disparues des rayons (au profit des vagues de nouveautés et des produits les plus vendeurs), et de les trouver parfois dans un conditionnement à l'unité.

J'ai donc cédé à la tentation et ai embarqué dans ma besace l'inquisiteur Coteaz, parfait pour accompagner mon escouade de terminators chevaliers gris.

Qu'en est-il alors de ce nouvel engouement de GW pour la résine ?

Hé bien il y a du positif, mais beaucoup de négatif.

Coté positif, outre la disponibilité des produits, on note un nouveau packaging un peu dans la veine de celui que faisait Rackham pour Confrontation, avec une fiche cartonné en devanture avec photo de la figurine peinte sur fonds d'ambiance, et de l'autre coté la grappe visible.Je ne mettrai pas au crédit de GW les qualités et avantages de la figurine résine, vu qu'ils sont un peu à la traîne de ce coté là comparé à d'autres marques.
En outre, certains continueront de ne jurer que par le métal, selon le concept, plus c'est lourd plus j'en ai pour mon argent, donc plus c'est mieux trop bien.

Coté négatif, tout d'abord le prix. 15 € pour cette fig d'inquisiteur qui n'est pas une grosse pièce !! C'est bien parce que j'étais dans l'élan et que le prix n'était pas affiché (bon je l'ai pas demandé non plus), mais si j'avais vu ça avant je serais volontairement passé à coté de ce petit plaisir. L'unité de chevaliers de sang pour les comtes vampires, atteint même 80 € la boîte pour 5 cavaliers !!! Le prix de la boîte de base de Warhammer pour une unité de 5 cavaliers !!
C'est de plus en plus du délire. Bon je m'en fous un pu personnellement vu que cela fait bien longtemps que je n'achète plus de figurine GW sauf petit en-cas comme aujourd'hui.

Ensuite, le second point négatif et pas des moindres, c'est celui de la qualité du moulage. J'ai vu pire, mais dans des marques où les figurines sont à même pas 2€ pièce en matière de troupe régimentaire. Force est de reconnaître que la technique n'est vraiment pas au point. Il y a de nombreuses bavures à ébarber, et surtout l'écoulement ne se fait pas toujours jusqu'au bout. Ainsi, les petits détails et embouts de pièces fines ne se moulent pas toujours, et la figurine apparaît comme "cassée".

De ce que j'ai lu sur le Warhammer forum, de (très) nombreux acheteurs se plaignent du même problème avec celui, en sus, de la présence récurente de bulles d'air, rendant la figurine inesthétique et parfois inutilisable.
Cela peut s'accepter sur des fig pas chères, mais pas sur des pièces de 12 à 80 €.


C'est le coca derrière qui se boit très frais, pas la figurine...




On peut voir ici que le bout du bec de l'aigle bicéphale est manquant, et que les bavures sont nombreuses.

Rugosité et granularité de la résine en bout.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire