Gens qui se baladent

jeudi 26 mai 2011

Bricolage du soir, espoir :-)

J'ai décidé de créer une table de jeu à quatre plateaux, liés ensemble pour éviter d'avoir des planches qui trainent partout.
Il fallait trouver un système qui me permettent également de ranger l'ensemble facilement sans que cela prenne trop de place non plus.

Je me suis donc inspiré de l'idée d'un modéliste du forum d'Infinity pour faire un plateau relié par charnière, qui se replierai ainsi sur lui-même.

Dans un premier temps j'ai tracé à la scie les points d'insertion des charnières sur mes plateaux en composite, que j'avais déjà commencé à peindre il y a de cela quelques jours.


Ensuite, évidage au gros cutter, ce qui donne de meilleurs résultats que mes tentatives à la scie....L'idée est de pouvoir encastrer les charnières pour que les plateaux soient en contact sur la tranche, et puissent se replier l'un sur l'autre.

 

Fixation des charnières avec de petites vis.

   


Liaison du plateau 1 au plateau 2.


Et voilà le résultat, à plat et replié. A noter que les planches, sur la photo, ne sont pas dépliées sur un support stable et large, d'où l'impression de défaut de niveau en fond. L'espace de la charnière est vraiment minime, et une fois les arêtes des planches peintes en bleu il n'y paraîtra même plus.

 

Le système est quand même à manipuler avec soin, mais peut être aurais je le courage de retenter l'expérience avec des plateaux en sapin plus épais, et donc plus solides.

NB : Moi qui ne suit pas bricoleur pour deux sous, je m'épate parfois....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire